• Whittier et le Turn Again Arm

    La promesse d'une longue journée va nous permettre d'aller jusqu'à Whittier, tout en longeant le Turn Again Arm, magnifique fjord qui continue le Cook Inlet, grande entrée maritime qui mène à Anchorage.

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

    Whittier et le Turn Again Arm

    C'est un fjord magnifique dont la particularité est d'avoir les plus grandes marées du continent nord-américain, après celles de la Baie de Fundy, entre les provinces de Nova Scottia et du New Brunswick au Canada.

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     

    Très peu de monde en ce lundi matin lorsque nous nous arrêtons de temps en temps le long de la route. 

    Whittier et le Turn Again Arm

    Nous avons la chance de croiser la route de trois bélugas qui remontent le fjord en bordure de côte, je n'ai pas de photos, le temps de s'arrêter, ils avaient replongé pour ressortir plus loin.

    Whittier et le Turn Again Arm

     

    La luminosité ambiante donne un camaïeu de bleus assez particulier à cet endroit-là. J'avais déjà réalisé les mêmes clichés il y a 4 ans.

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

    Nous quittons la route principale pour prendre la direction de Whittier,

    une route encore moins fréquentée sur laquelle nous dérangeons un moose (orignal)

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     

    nous roulons au milieu des glaciers dont le célèbre Portage Glacier

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     

    Whittier et le Turn Again Arm

    Pour se rendre à Whittier, il faut passer un tunnel un peu spécial. Il a été construit pendant la seconde guerre mondiale pour permettre de transporter du matériel.

     

    Whittier et le Turn Again Arm

    Il n'a qu'une voie, il est aussi utilisé par le train. Il y a donc des heures pour le traverser dans chaque sens et il ne fonctionne pas la nuit.

    A l'intérieur il est imposant, assez sombre,  étroit car taillé directement dans la roche

    Whittier et le Turn Again Arm

     

    Whittier est  un village qui n'est relié par la route que par ce tunnel et de l'autre côté par un ferry quotidien qui vient de Valdez. 

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     Il est habité à l'année (222 habitants), mais la population est plus nombreuse en été où quelques boutiques saisonnières sont ouvertes. Côté économique, outre le port de plaisance des habitants d'Anchorage qui viennent passer le week-end, il y a le port où transitent quelques containers ainsi qu'une ou deux entreprises locales. La majorité de la population vit dans ce grand immeuble.

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     

    Comme c'est la fin de la saison, il n'y avait pas grand-monde. Nous avons mangé dans ce petit restaurant où la patronne était très sympathique, un hamburger halibut (flétan), pas courant comme plat, mais délicieux. Le flétan est un élément important de la pêche en Alaska.

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     

    Un petit tour à pieds du port ainsi qu'au bord de la côte où l'eau est transparente, nous reprenons la route en passant par le tunnel. 

    Whittier et le Turn Again Arm

      

    Whittier et le Turn Again Arm

     

    La journée a commencé très tôt, avec l'attente au tunnel, il nous faut 2 heures pour retourner à Anchorage où nous sommes bien contents d'arriver à l'hôtel.

     

     

    Whittier et le Turn Again Arm

     

     Nous passons la nuit dans un Home 2, une catégorie récente d'hôtels de chez Hilton, que nous avons voulu tester. Une suite plutôt bien, très propre, bien pourvue au niveau du mobilier et de la vaisselle, même si l'aspect général reste un peu cheap, de plus, l'isolation s'avère assez limitée. Cet hôtel neuf est donc très correct mais à terme il risque de vieillir très vite. Quant au petit déjeuner il n'offre pas beaucoup de choix, tout est emballé ce qui n'est pas très agréable. Ce type d'hébergement en suites que nous privilégions s'avère bien pratique pour les longues journées de road-trip où nous n'avons pas forcément envie d'aller au restaurant à l'arrivée. En conclusion, quand nous avons le choix nous resterons fidèles aux marques que nous utilisons depuis longtemps, Hampton Inn, Homewood et Garden Inn.

     

     

     


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    C'est le grand jour aujourd'hui, on part pour Anchorage, en Alaska!!!!!

    Bénéficiant encore du décalage horaire favorable dans notre sens, c'est dans la nuit de Seattle qu'à 3h30 nous quittons l'hôtel pour nous rendre à l'aéroport. Nous laissons notre voiture de location au milieu du parking d'Avis avec les clés dessus ....(nous suivons les directives écrites sur un panneau).... on verra bien.... on prend le bus qui nous amène au terminal en compagnie de deux autres personnes. 

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    Le terminal est encore presque désert, nous enregistrons sur les terminaux automatiques d'Alaska Airlines, donnons nos bagages et passons la sécurité sans avoir à sortir quoi que ce soit de notre sac à dos, une première depuis bien longtemps. Cela se renouvellera à chaque vol et nous apprendrons plus tard que c'est parce que nous avons fait les enregistrements TSA au moment des achats des billets, en début d'année. Nous gagnerons ainsi beaucoup de temps à chacun des contrôles de sécurité.

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    A 6h, heure prévue, nous décollons dans le jour qui se lève.

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    Nous longeons toute la côte de la Colombie Britannique, et apercevons tout au loin la chaine des montagnes de l'Alaska qui s'approche petit à petit.

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    Nous survolons le Passage Intérieur (où nous étions allés en 2012) et je peux de nouveau m'éclater au niveau des photos aériennes avec ces innombrables glaciers au dessous de nous! C'est pour cela que nous tenons à réserver les places à l'avance, nous allons même jusqu'à réfléchir en fonction du lieu pour savoir s'il vaut mieux se placer à droite ou à gauche de l'appareil!

    carte du Passage Intérieur (repère rouge) et Wrangell (repère violet)

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    photos du Passage Intérieur au sud-est de l'Alaska

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

     

    photos du Parc National Wrangell St Elias 

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

     

    Il est 8h15  lorsque nous atterrissons à Anchorage sous un beau soleil, avec pour fond la chaine du Denali. Nous reculons nos montres d'une heure, nous aurons maintenant 10h de décalage avec la France.

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

    Nous allons louer notre voiture, et avons la journée devant nous pour nous rendre à Whittier, tout en longeant le Turn Again Arm, le magnifique fjord d'Anchorage dont je vous parlerai dans mon prochain article.

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

     

    Jour 3 Arrivée à Anchorage

     


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  • Comme à chacun de nos voyages, nous faisons une étape d'une journée à l'arrivée afin d'éviter tout désagrément qui impacterait la suite en cas de retard ou d'annulation du premier vol.

    Cette fois-ci c'est donc à Seattle que nous nous arrêtons. Plusieurs fois, nous avons fait étape dans cette ville, mais jamais nous n'avions pu visiter le centre-ville faute de temps.

    Profitant des 9 heures de décalage horaire, c'est tout de suite après le petit-déjeuner que nous partons de l'hôtel situé dans le secteur de l'aéroport à une vingtaine de kms de Seattle. L'autoroute longe pendant un long moment les immenses usines Boeing

    Sattle et la chaine des Cascades

     

    Sattle et la chaine des Cascades

    Sattle et la chaine des Cascades

    La ville nous laissera une impression en demi-teinte, et ce n'est pas dû qu'au temps gris ou à l'heure matinale. Nous attendions beaucoup de la découverte de Seattle, pensant retrouver l'ambiance d'une ville au bord de l'eau, comme Chicago par exemple que nous avions beaucoup aimée.

    Nous commençons par le port, désert à cette heure-ci.

    Sattle et la chaine des Cascades

     

    Côté esthétisme, une autoroute sur plusieurs niveaux......

    Sattle et la chaine des Cascades

     

    ou les rails du tramway au milieu des rues...... chacun fera sa propre opinion!

    Sattle et la chaine des Cascades

    Nous reprenons la voiture pour traverser les rues, les avenues qui montent ou descendent au bord de l'eau

    Sattle et la chaine des Cascades

    Sattle et la chaine des Cascades

    Sattle et la chaine des Cascades

    pour arriver à la Space Needle, le symbole de Seattle. Là, grosse déception, elle est plus petite que dans notre imaginaire, et de près, c'est encore pire... elle aurait besoin d'un bon coup de peinture. Nous ne monterons pas tout en haut, le temps gris ne nous motive pas plus que cela.

    Sattle et la chaine des Cascades

    Seattle et les Snoqualmie Falls

    Nous changeons donc d'avis et décidons de ne pas passer la journée à Seattle comme prévu. 

    Nous prenons la route du sud de la Chaine des Cascades, longue chaine de montagnes qui traverse l'état du Washington et l'Oregon, pour aller jusqu'aux Snoqualmies Falls, cascade de 82 m de hauteur. 

    Sattle et la chaine des Cascades

    On part pour une randonnée de quelques kilomètres au coeur de la forêt qui descend le long des chutes.

    Sattle et la chaine des Cascades

     

    Sattle et la chaine des Cascades

     

    Sattle et la chaine des Cascades

    La forêt ressemble par moments à une rain-forest avec la mousse qui recouvre les arbres.

    Sattle et la chaine des Cascades

    Sattle et la chaine des Cascades

     

     

    Nous passerons de nouveau par Seattle le dernier jour, sous un ciel bleu et un temps magnifique, mais pourtant notre impression du début restera la même, au milieu des gigantesques ralentissements quotidiens que connait la ville. 

    Au retour d'Anchorage, je ferai alors de beaux clichés aériens de cette ville entourée par les eaux.

    Sattle et la chaine des Cascades

    Sattle et la chaine des Cascades

     

    Une ville que je trouve très belle..... mais de loin!!!!

    Sattle et la chaine des Cascades

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Un article dans la catégorie pratique......

    Pour nous rendre en Alaska, nous avons effectué un vol Francfort/Seattle par la compagnie Lufthansa. Ensuite, tous nos vols ont été opérés par Alaska Airlines.

    on a testé la Premium Economy

     

     

    Nous n'avons plus 20 ans, nous avons envie d'un peu plus de confort..... donc depuis l'année dernière, pour les vols internationaux, nous réservons  en classe Premium Economy. Lors des quatre derniers vols, nous n'avions pas pu la tester, les compagnies Lufthansa et Swiss nous ayant aimablement surclassés en Business, trois fois gratuitement, la quatrième moyennant quelques $$$.

     

    Première impression, et pour nous la plus importante, c'est la place disponible devant le siège. Un siège confortable, un repose-pieds en font des détails qui rendent le voyage moins fatigant. Intéressant aussi le fait d'avoir chacun son accoudoir ainsi que la table qui n'est pas accrochée au siège, ce qui évite les coups dans le dos chaque fois que la personne derrière vous, ferme sa table!

    on a testé la Premium Economy

     

     

    Tous les autres avantages, hormis un second bagage de 23 kgs gratuit en soute, sont secondaires. Les repas sont les mêmes qu'en classe econony mis à part qu'ils ne sont pas servis dans de la vaisselle en plastique mais en porcelaine et que l'on choisit son menu en apparence seulement, car comme en classe éco, le choix est entre un plat de viande ou de pâtes ....

    on a testé la Premium Economy

     

    Pour le divertissement, l'écran est plus grand, le choix des films plus important, beaucoup de jeux, d'infos en live, etc. A l'arrivée à bord, un verre de jus d'orange de bienvenue est servi, alors que c'est du Champagne en Business et rien en economy. Une bouteille d'eau et une pochette de nécessaire à bord sont également offerts. Côté pratique pour les Usa, on descend de l'avion très rapidement et on gagne quelques places à l'immigration.

    Il y a deux ans, lors d'un vol Philadelphie/Francfort, j'ai frôlé la first class. Je ne me sentais pas très bien, et le steward m'a proposé d'aller me reposer en first. J'ai décliné sa proposition, n'ayant pas du tout envie de bouger de mon siège.... Dommage, cela aurait été l'occasion de la tester!!!!

    En conclusion, la Premium Economy est intéressante pour nous qui recherchons un peu plus de confort. Elle reste néanmoins plus chère, environ 30% de plus pour notre vol sur Seattle. Cela étant bien entendu soumis à variation suivant les périodes, les destinations, etc. 

    Bien sûr cet article reste notre propre ressenti, nous n'avons aucun contrat avec qui que ce soit!

    on a testé la Premium Economy

     

     

     

     

     


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  • de Francfort à Seattle

    A chaque fois, c'est la même chose.... nous l'avons tellement préparé ce voyage, que mentalement nous le repassons en détail lorsque nous prenons la voiture, direction l'aéroport de Francfort, d'où nous embarquerons le lendemain matin pour Seattle. 

    Le vol, dans un Boeing 747, opéré par Lufthansa se passe très bien et assez rapidement malgré les 12 heures de vol. 

    de Francfort à Seattle

    Nous avons réservé un billet en Premium Economy (un mix entre la classe éco et la business) dont je vous parlerai en détail dans un prochain article.

    Le vol passe très haut vers le nord, et lorsque nous arrivons aux deux tiers du Groenland, le temps est magnifique et me permet de faire de belles photos.

      

    de Francfort à Seattle

     

    de Francfort à Seattle

     

    de Francfort à Seattle

    Quand on voit les falaises si hautes alors que nous sommes quand même à 10 000 mètres d'altitude, on a du mal à imaginer ce que doit être ce paysage aussi majestueux vu de près.....

    de Francfort à Seattle

     

    de Francfort à Seattle

    Malgré une photo de qualité limite, on peut néanmoins voir les icebergs sur celle-ci

    de Francfort à Seattle

    Le massif montagneux de l'Est laisse ensuite place à la plaine et à son immensité de glace

    de Francfort à Seattle

     

     

    Une belle introduction pour nous qui allons vers le grand nord.....

     

     

     


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