• #1 -  Northern Expedition...

     

    Le 15 juin dernier, nous sommes partis au Canada, pour un périple d'un peu plus d'un mois, le but ultime étant l'océan Arctique, à Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest.

    #1 -  Northern Expedition...

    L'océan Arctique, nous l'avions déjà vu, il y a 3 ans, à Utqiagvik (anciennement Barrow) en Alaska. Mais tout comme les Usa, nous avions envie de voir les 3 océans qui bordent le Canada. 

    Pour la petite histoire, il y a encore 2 ans en arrière, Tuktoyaktuk n'était pas relié à Inuvik par la route, mais seulement l'hiver par une ice-road. Depuis, une route a été construite, faisant suite à la Dempster Highway, piste qui part de Dawson City jusqu'à Inuvik, 750 km plus au nord.

    #1 -  Northern Expedition... ou la route vers l'Arctique

     en quittant Inuvik pour Tuktoyaktuk, par la Dempster Highway

     

    Pour nous rendre à Tuktoyaktuk, deux options s'offraient à nous, soit rouler sur la piste jusqu'à Inuvik, soit prendre un vol de Whitehorse. C'est la seconde option que nous avons choisie. En effet, pour avoir roulés sur cette piste à partir de Dawson City, sur 300 km, il y a quelques années, nous étions revenus avec une voiture très boueuse. De plus il n'y a pas d'hébergement correct et il nous fallait passer au moins une nuit dans la voiture. Cela ne nous dérangeait pas outre-mesure, mais s'avérait au final assez fatiguant. 

     Nous avons donc décidé de partir de Vancouver jusqu'à Whitehorse au Yukon, où nous avons laissé notre véhicule de location, pris un vol d'Air North jusqu'à Inuvik, petite ville où nous sommes restés plusieurs jours, le temps d'un aller-retour en pickup à Tuktoyaktuk, au bord de l'océan Arctique. 

    #1 -  Northern Expedition...

    Nous sommes revenus sur Whitehorse en avion pour revenir par des chemins de traverse à Vancouver. 

    Nous en avons donc profité pour continuer l'exploration de la Colombie-Britannique commencée il y a deux ans, roulé à nouveau sur la mythique Alaska Highway, à partir du Mile 0 à Dawson Creek, dans sa partie que nous ne connaissions pas encore.

     

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    Muncho Lake sur l'Alaska Highway

    Avec beaucoup de plaisir, nous avons revu le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, découvert des villages reliés uniquement par les airs, côtoyé la population Inuit dans des vols qui prennent l'allure d'un omnibus, navigués sur l'Inside Passage, logeant dans des habitations parfois à l'opposé les unes des autres.

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     Avant l'atterrissage à Old Crow, village à la frontière de l'Alaska

     

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    dans l'Inside Passage

     

    Nous avons vécu au rythme des nuits sans nuit et du soleil qui ne se couche pas, randonné sur des trails, découvert des villages du bout du monde, dont une escapade dans un village d'Alaska où il n'y a pas de douane .....

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    Quant aux paysages, des océans Pacifique et Arctique aux grands fleuves mythiques du Yukon et du Mackenzie, des Montagnes Rocheuses aux forêts de cèdres, entre glaciers, cascades et lacs aux eaux émeraudes, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Sans oublier la faune du grand nord, en particulier les ours rencontrés au hasard des routes, une bonne vingtaine au final.

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    Au final, en 31 jours de périple, nous avons roulé plus de 8000 km et presque autant de photos dont un tout petit aperçu ici avant de vous détailler le périple ! 

     

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    le fleuve Yukon à Whitehorse

     

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    un des canyons de la Stikine River sur la difficile route de Telegraph Creek 

     

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    Bear Glacier à Stewart 

     

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    Boya Lake

     

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    L'Alaska Highway

     

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    l'un des plus beaux hébergements du séjour dans un ranch, seuls à des kilomètres à la ronde

     

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    Deux des ours rencontrés

     

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    une belle randonnée dans le désert de Carcross au Yukon

     

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    coucher de soleil à Prince Rupert

     


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