• Samedi 17 mars 2018

Pas de doute, aujourd'hui c'est le moment du départ.....

Notre vol pour Auckland est en milieu d'après-midi, ce qui nous permet, une fois que nous avons quitté notre logement, d'aller faire une dernière promenade le long de la côte à Nelson, à Monaco Reserve, un quartier résidentiel, une presqu'île qui s'étend au sud de Nelson.

Nouvelle-Zélande #18, bye bye la Nouvelle-Zélande

La route d'ailleurs n'est pas praticable à marée haute, elle s'arrête carrément dans la mer!

La zone a été bien touchée lors de l'ouragan de février, et en porte encore les stigmates. Nous faisons une belle balade dans le parc et ensuite le long de la mer, où nous trouvons un banc qui nous accueillera pour notre dernière pause déjeuner de ce séjour.

Nous prenons notre temps, nous n'avons plus qu'à faire le plein de la voiture avant de la rendre, et c'est là que les problèmes arrivent! La station service n'est pas ouverte en ce samedi, il nous faut faire des kilomètres, dans une circulation assez dense, avant d'en trouver une et nous revenons à l'aéroport juste dans les temps.....

Pas de contrôle de sécurité dans ce tout petit aéroport, mais un comptoir de crèmes glacées auxquelles je ne résiste pas!

Nouvelle-Zélande #18, bye bye la Nouvelle-Zélande

Le vol est rapide, un peu plus d'une heure et nous survolons une partie de ce que nous avions visité, en particulier l'Abel Tasman NP.

A Auckland, le temps de récupérer nos bagages, nous partons tranquillement à pieds jusqu'au Novotel de l'aéroport où nous passerons la nuit avant de prendre un vol pour Singapour le lendemain.

Partis d'Auckland en tout début d'après-midi, après 12h30 de vol, nous arrivons à 19h à Singapour où nous avons tout juste 6 heures d'escale. Pas de chance, en raison d'orages, l'appareil tourne une heure au dessus de la ville avant de se poser. Cela nous fera une heure de sommeil en moins car nous avons réservé une chambre dans un hôtel de transit à l'aéroport, histoire de dormir un peu et de pouvoir se doucher avant le second vol d'une durée de 13h30 pour Zurich. Nous ne perdons pas de temps, nous n'avons pas à récupérer nos bagages qui suivent directement et nous avions déjà repéré les lieux lors du vol aller.

le port de Singapour

Nous avons de la chance, la porte d'arrivée n'est pas trop loin et en vingt minutes, nous sommes arrivés à l'Aérotel. C'est un peu la pagaie à l'accueil, un peu de monde mais surtout des personnes qui ont des problèmes de réservations. Pour nous tout est ok, et nous arrivons enfin à notre chambre, qui s'avère beaucoup mieux que les avis que nous avions lus. La chambre est spacieuse, très propre, idem pour la salle de bains et il y a même un plateau de bienvenue avec café, thé, etc.

Nous n'avons devant nous plus que 2h30 pour dormir, alors nous branchons chacun deux alarmes pour ne pas manquer le réveil.... Celui-ci est un peu difficile, avec le décalage il est une heure du matin pour nous, alors comme nous avons 20 minutes devant nous, nous en profitons pour prendre un café et une viennoiserie chez Paul! Nous arrivons à la salle d'embarquement au moment où elle ouvre pour le passage de la sécurité. C'est reparti pour un vol, calme car tout le monde dort.

Nouvelle-Zélande #18, bye bye la Nouvelle-Zélande

L'arrivée à Zurich se fait sous la neige, un passage au lounge d'arrivée (grâce à la carte Fréquent Traveler), douche, petit déjeuner et repos, qui nous remet en forme avant de reprendre la route pour rentrer chez nous. Au point où nous en sommes, nous ferons mêmes les courses avant d'arriver! C'est dur de revenir dans la vraie vie!!!!!

• Vendredi 16 mars 2018

La boucle est bouclée...... en cette fin de semaine, c'est la dernière étape, celle qui nous ramène à Nelson après 3 semaines de périple a travers l'ile du Sud.

Nous sommes partis relativement tôt, dans la brume d'un début d'automne. La route longe la magnifique côte de l'ouest, dont les nuages bas renforcent le côté sauvage.

de Greymouth à Nelson

Nous avons prévu de nous arrêter dans le Parc National de Paparoa, pour découvrir les célèbres Pancakes, roches stratifiées par l'érosion.

Tout au long des kilomètres, la route côtière est toujours aussi magnifique.

Une balade au milieu de la forêt nous amène à des pontons aménagés qui nous permettent de voir de très près la force de l'océan.

Nous continuerons la route où il est difficile de ne pas s'arrêter pour photographier la côte!

de Greymouth à Nelson

Pause café devant ce paysage....

et nous reprenons la route jusqu'au bout de la côte où nous en profiterons pour faire une pause déjeuner sur cette plage

Il est des moments comme ça où il faut laisser derrière soi des endroits enchanteurs pour reprendre la route, nous continuerons un peu la côte, traverserons la forêt pour arriver à Nelson où le lendemain nous prendrons un vol pour Auckand

• Jeudi 15 Mars

Nouvelle-Zélande #16 - De Franz Josef Glacier à Greymouth

A une heure assez matinale, nous avons pris le chemin de randonnée qui mène à 750 m du glacier. Il nous a fallu trois-quarts d'heure pour y parvenir, le chemin commençant au milieu d'une forêt de sapins, de fougères et de palmiers, typiques d'ici. Nous n'avons guère l'habitude de voir des palmiers aussi proches des glaciers!

Ensuite c'est au milieu des éboulis que le chemin se poursuit, chemin facile car il est pratiquement plat tout le long, sauf à l'arrivée au pied du glacier.

Comme tous les glaciers du monde, il recule d'année en année, il y a juste 10 ans en arrière, on ne pouvait pas aller aussi près.....

Nouvelle-Zélande #16 - De Franz Josef Glacier à Greymouth

Nous avons encore eu de la chance au niveau de la météo, même si le temps était à la grisaille, il n'a pas plu durant la randonnée.

C'est après la pause déjeuner au bord d'un lac, que nous avons pris la route côtière balayée par de fortes pluies. La mer était démontée, les vagues impressionnantes.

Nous avons bravé la pluie pour une balade dans l'une des forêts où vivent des kiwis, espérant en apercevoir un. Vu la pluie, ils devaient être bien cachés, mais la balade à elle seule au milieu de la forêt tropicale valait le coup et nous en sommes repartis heureux!

Nouvelle-Zélande #16 - De Franz Josef Glacier à Greymouth

Sur la route qui mène à Greymouth, quelques particularités, un pont en planches et un rond-point coupé en son milieu par le train......

Nous avons fait étape à Greymouth, ville minière. C'est le logement le plus basique du voyage, même s'il était propre et correct, et l'accueil sympathique.

Le lendemain sera la dernière journée du voyage, retour sur Nelson,  18 jours déjà que nous sillonnons  l'île du Sud.....

Mercredi 14 mars 2018

Nous avons quitté Queenstown, nous arrêtant pour faire quelques courses à la sortie de la ville, avant de prendre la direction des montagnes.

Nous nous arrêtons à Arrowtown, ville fondée en 1862 lors de l'apogée de la ruée vers l'or en Otago, sur la rivière Arrow. Elle est devenue très touristique même si quelques constructions de l'époque ont été conservées.

Nouvelle-Zélande #15 - Queenstown à Franz Josef Glacier

On reprend la route en continuant vers les hauteurs, la vue sur Queenstown est magnifique, on voit bien à quel point la ville est accrochée sur la montagne au bord du lac.

Les avions n'ont pas beaucoup d'amplitude de manoeuvre.....

La route continue un bon moment à travers les pâturages et les montagnes arides.

Nouvelle-Zélande #15 - Queenstown à Franz Josef Glacier

Nous arrivons à Wanaka, au bord du lac du même nom, où nous faisons une ballade le long de la berge dans un paysage magnifique. L'eau y est d'une transparence assez impressionnante .

Plus tard, c'est le lac Hawea que nous longerons un bon moment, nous arrêtant  pour manger sur ses bords, dans ce cadre sublime.

Plus au nord, la route longera à nouveau le lac Wanaka et lorsque nous quitterons ses bords, le temps deviendra gris.

Nouvelle-Zélande #15 - Queenstown à Franz Josef Glacier

Un peu plus tard, nous nous arrêterons aux Blue Pools, site accessible par deux ponts suspendus. L'eau y est transparente et d'un bleu saisissant.

C'est ensuite un arrêt d'une dizaine de minutes pour accéder à cette cascade

Nous nous retrouverons  sur la route côtière de la Mer de Tasmanie, abîmée par endroits suite à l'ouragan de février.

Nouvelle-Zélande #15 - Queenstown à Franz Josef Glacier

L'heure est déjà bien avancée lorsque nous arrivons dans le village de Franz Josef Glacier où nous avons prévu de faire deux randonnées le lendemain, la première au Fox Glacier et la seconde à celui de Franz Josef. Cependant nous apprenons que le cyclone a détruit la route d'accès au Fox Glacier et qu'il n'est plus possible d'y aller.

Nous passons la nuit dans le village, assez pittoresque car il est rare de rencontrer la forêt tropicale au pied d'un glacier. Il y fait un peu frisquet, heureusement le logement s'avère confortable et bien chauffé!