• C'est par cet article que vont se terminer les reportages sur la Nouvelle-Zélande, par le séjour que nous avons effectué sur l'Ile du Nord.

La Nouvelle-Zélande #4

Les photos que vous allez découvrir ont toutes été prises sur la côte Est où nous avons longé la côte de Gisborne à Tauranga.

Comme nous sommes plutôt matinaux, le soleil n'est pas encore levé lorsque nous arrivons à Cooks Cove et son célèbre Wharfoù le Capitaire Cook a accosté en 1777.

Nous décidons de pousser jusqu'à East Cape, le lieu au monde où le jour se lève en premier.

La Nouvelle-Zélande #4

C'est une route non pavée, d'une vingtaine de kms où nous ne rencontrerons  guère que quelques chevaux sauvages, des vaches en liberté et bon nombre de moutons.

C'est donc ici, au phare d'East Cape que nous avons atteint le point le plus à l'Est.

Nous longeons la côte pour arriver à Whakatane

où nous arriverons de nuit dans un excellent B&B où l'accueil est hors norme et la vue magnifique sur la Bay of Plenty

La Nouvelle-Zélande, l'île du Nord 2

et sur un volcan encore en activité, White Island qui se réveille épisodiquement.

La Nouvelle-Zélande #4

Sur cette côte, le calme y règne en maître, les plages paradisiaques sont très peu peuplées, l'eau y est à une température confortable..... pour résumer un petit coin de paradis où nous resterions bien quelques temps.....

La NZ c'est aussi les plantations de kiwis, très nombreuses dans cette partie du pays.

Et voilà, c'est par cette vue aérienne de la côte, que se termine notre périple en Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande #4

Un pays que nous avons adoré par son calme, la beauté de ses paysages et l'accueil de ses habitants.

Il nous restera à découvrir l'île du Sud, encore plus jolie, nous a-t-on dit et répété..... un beau programme en perspective!

La Nouvelle-Zélande, l'île du Nord

Encore beaucoup de photos dans cet article, où j'ai regroupé plusieurs jours de voyage dans cette île du Nord.

D'Est en Ouest, du Nord au Sud, les paysages très variés nous offrent au fil des kilomètres, une diversité d'images assez impressionnantes.

Dans ces paysages sauvages, les animaux sont très présents, qu'ils vivent en liberté ou non.

Les troupeaux de moutons sont partout, du bord des routes au sommet des montagnes, parfois en liberté;

Nous avons fait un tour complet de l'île du Nord entre plages paradisiaques et paysages volcaniques où l'esprit du Seigneur des Anneaux n'est jamais bien loin.... surtout dans les brumes de l'aube....

La Nouvelle-Zélande, c'est aussi la culture Maori, ils furent les premiers habitants bien avant les Européens, et les langues officielles sont l'anglais et le maori.

La Nouvelle-Zélande, l'île du Nord

Ils représentent 10% de la population totale qui compte un peu plus de 4 millions d'habitants et sont plus implantés dans l'île du nord où le climat y est plus chaud.

Les noms de villages sont amusants

les différentes facettes des villages.....

Cette année, le pays a connu une grande sécheresse et les fermiers n'avaient plus que 25 jours d'eau devant eux lorsque nous étions sur place.

Le risque d'incendie était important, les pancartes le rappellent régulièrement ainsi que pour les restrictions d'eau.

La Nouvelle-Zélande, l'île du Nord

Depuis, tout s'est arrangé, enfin si l'on peut le formuler ainsi, les contacts que nous avons gardés sur place nous ont dit qu'il y a eu de grosses inondations à la fin du mois d'avril.

C'était le début de l'automne là-bas, nous avons traversé des zones montagneuses où les arbres commençaient à changer de couleur

et où le maïs était prêt à être ramassé.

La Nouvelle-Zélande, l'île du Nord

Je ne pouvais pas passer à côté des voies ferrées, des ponts, mais je n'ai pas vu un seul train!

Nous avons vu énormément de camions transportant du bois, des collines entières sont déboisées et ensuite, ce sont les moutons qui prennent possession des lieux.

Cela donne des paysages qui sortent de l'ordinaire

La Nouvelle-Zélande, l'île du Nord

Cela nous a interpellé, (même si nous n'avons pas la réponse), pour ce pays qui est tellement tourné vers l'écologie......

Heureusement à côté de cela, on traverse des forêts verdoyantes où l'on retrouve les fougères arborescentes

Je pensais ne réaliser plus qu'un seul article concernant la NZ, mais c'est impossible!

La Nouvelle-Zélande, l'île du Nord

Je vous retrouve donc bientôt dans un autre article

le long des côtes du Pacifique

D'ici là, bonne semaine à vous.

• On nous avait prévenu "la NZ, c'est magnifique".... c'était déjà beau les deux premiers jours, même sous quelques nuages.....puis nous avons pris la direction du nord-est, le long de la côte Pacifique que nous avons longée pendant plusieurs jours.... et là, c'est devenu splendide, grandiose, sauvage, .... et on nous dit "c'est encore plus beau sur l'île du Sud"... et bien voilà un projet pour le futur, yessssss!

En ce début d'automne ici, où la température est plus que convenable, nous croisons quelques touristes qui recherchent comme nous le calme et la beauté des paysages.

Nous passons une nuit dans un B&B où les hôtes nous reçoivent d'une façon merveilleuse avec une gentillesse formidable, rencontrons avec plaisir un français du bout du monde, installé avec sa famille depuis 4 ans, qui dirige l'hôtel, (de très belle façon, du reste) où nous passons une autre nuit... d'agréables moments partagés qui nous donnent envie de revenir ici.

Seul bémol, les connexions internet, souvent limitées.... ce qui ne m'a pas permis de faire des articles, le chargement des photos me prenant tout le forfait....

Je vous partage quelques photos, comme pour l'Australie, je reviendrai une fois rentrée en publier d'autres.

Dans le matin qui se lève, la route de la côte Est...

La Nouvelle Zélande, suite

où au détour d'un chemin, cette pancarte de signalisation nous surprend un peu.... nous sommes à la latitude 37° et l'Antarctique à plus de 5000 kms, peut-être quelque pingoin ayant envie de chaleur....

Ici, le "wharf" un ponton, très long et bien connu en NZ, le plus long de l'hémisphère sud, nous a-t-on dit....

qui ouvre sur de beaux rochers

les volcans sont partout

et au gré des chemins, nous sommes parfois bloqués quelques minutes au bon vouloir des troupeaux de vaches, de moutons.. nous rencontrons aussi, beaucoup de chevaux en liberté, quelques chèvres sauvages, un paon magnifique, turquoise et marron.. des aigles.... mais pas toujours le temps de faire une photo.

Les plages sont agréables, le sable noir au début, devient peu à peu clair.

Les petites plages entrecoupées de rochers, deviendront petits à petits très grandes et paradisiaques.

La Nouvelle Zélande, suite

J'adore le ciel et ses nuages d'altitude

Nous atteignons ici le point le plus à l'Est du monde suivant le découpage horaire actuel, c'est là que le soleil se lève en premier dans le monde.

Il nous faudra parcourir une vingtaine de kms sur une piste, ne rencontrant que deux personnes pour y arriver. C'est très sauvage et mis à part, des chevaux sauvages, des moutons et des vaches, tous en liberté, nous nous sentiront vraiment au bout du monde, à mille lieues de chez nous!

La Nouvelle Zélande, suite

Difficile de ne choisir qu'une dizaine de clichés sur les 250 de moyenne que je réalise quotidiennement. Mais j'ai encore d'autres photos magnifiques, alors je reviens dans un autre article très rapidement!

D'ici là, bonne nuit à vous, ici la journée commence!