• Après un périple de 5000 kms, nous quittons l'Alaska par le ferry en traversant le Lynn Canal (où nous croiserons une baleine)

    Retour à Whitehorse

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    pour revenir au Yukon en passant par Skagway et la White Pass (route mythique des chercheurs d'or).

    Retour à Whitehorse

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    Nous n'avons pas le temps de nous arrêter à Skagway, le ferry est parti tard de Haines et il nous faut encore 4 bonnes heures de route pour arriver à Whitehorse.

    Ce n'est pas très grave, comme toutes les villes côtières de l'Alaska, Skagway est un arrêt incontournable des navires de croisières qui générent des milliers de touristes déambulant dans la rue principale.

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    Dès la sortie de la ville, le trafic se fait rare, et la nature reprend ses droits.

    Encore un passage de douane, cette fois-ci canadienne et nous retrouvons le Yukon, avec ses lacs et ses rivières aux couleurs si particulières.

    Retour à Whitehorse

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    Au soleil couchant, nous retrouvons notre cabane du fond des bois.....

    Retour à Whitehorse

     

    demain, il faut prendre l'avion pour Calgary, et ma foi, nous serions bien restés ici quelques jours de plus.....

     

     

     

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  • Beaucoup de grizzlis dans cette partie de l'Alaska.

     

    Au pays des ours, suite....

    Au pays des ours, suite....

    Au pays des ours, suite....

     

    Au pays des ours, suite....

    Au pays des ours, suite....

    Au pays des ours, suite....

    Au pays des ours, suite....

    Au pays des ours, suite....

     

     

     

     

     

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  • Comme on peut le lire très souvent dans ces contrées du nord, "ici vous êtes au pays des ours...."

    Aujourd'hui, nous avons eu la chance de croiser un grizzli parti manger des saumons!

    Au pays des ours......

     

    Au pays des ours......

     

    Bonne journée à vous qui prenez le temps de passer par ici!

     

     

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  • Le territoire est compliqué par ici, on passe du Yukon à l'Alaska, de l'Alaska à la Colombie Britannique en quelques dizaines de kms et nous passons et repassons les postes douaniers, quotidiennement.

    Lorsque nous sommes partis de Valdez, à plus de 1000 kms de Haines, où nous sommes depuis hier, (petite ville où à été tourné le film "Croc Blanc") nous n'avons pas vu de villes ou de villages dignes de ce nom.... Juste deux arrêts dans des B&B, îlots de confort suprême au milieu de ces contrées sauvages, et pour se restaurer, il a fallu se contenter de quelques bricoles achetées dans les quelques rares "road house" au bord des routes, seuls endroits où l'on peut trouver à remettre du carburant, indispensable.....

    Ici, nous sommes dans l'"Inside Passage", ou le passage intérieur, sur le Pacifique, paysage de fjords, dominés par les glaciers.

     

    Entre Yukon et Alaska

     

    Entre Yukon et Alaska

     

    Nous ne sommes pas très loin de Juneau, notre première étape de l'année dernière.

     

    Nous logeons dans un B&B, au coeur de la forêt. Pour nous y rendre, nous empruntons une route forestière où il vaut mieux compte-tenu de l'état de la route que le temps soit sec.

    De là-haut, la vue est extraordinaire, le calme incroyable!

    Entre Yukon et Alaska

     

    Entre Yukon et Alaska

     

    Demain nous prenons le ferry qui nous emmènera à Skagway, d'où nous passerons le White Pass (route des chercheurs d'or) qui nous emmènera à Whitehorse.

    Vendredi ce sera le vol pour Calgary d'où nous partirons en Colombie Britannique pour visiter les Rocheuses.

    A bientôt, quelque part dans les grands espaces canadiens.....

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  • Nous avons quittés notre B&B de Valdez, un joli cottage bleu et blanc, tenu par une dame charmante, sous un beau soleil, pour faire étape dans une ville de nulle part,

    Sur les routes d'Alaska

    dans un B&B fantôme.... comme à l'aller où nous avions fait une étape, le service est parfait....l'emplacement au milieu des bois...... mais les propriétaires toujours absents.... mercredi ils étaient au travail, aujourd'hui à la chasse..... A l'arrivée, on trouve un mot sur la porte et on s'installe comme chez nous. Au début c'est un peu déroutant, et on finit par s'y faire. C'est une habitude au Yukon ou en Alaska, les portes ne sont jamais fermées à clé.....

    Pour cette étape de 400 kms, nous avons longé une grande chaine de montagnes et de glaciers.

    Sur les routes d'Alaska

    Sur les routes d'Alaska

     

    Sur les routes d'Alaska

     

    Sur les routes d'Alaska

     

    Sur les routes d'Alaska

     

    Sur les routes d'Alaska

     

    Sur les routes d'Alaska

    De temps en temps, nous avons aussi pu voir la chaine montagneuse du Denali. Bien qu'éloignée de plusieurs centaines de kms, vu sa hauteur, elle est visible de très loin.

    Sur les routes d'Alaska

    L'année dernière nous avions été un peu frustrés de ne pas la voir sous le beau temps, d'aussi près.

     

    Juste avant l'arrivée, on a aperçu une femelle moose dans une rivière.

    Sur les routes d'Alaska

     

    Voilà pour les photos de la journée, demain nous repassons au Canada, cette fois-ci au sud pour nous rendre du côté de Haines Junction.

     

    Merci pour vos visites et à bientôt!

     

     

     

     

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  • Je vous avais laissé mercredi matin à Dawson City, depuis nous sommes arrivés à Valdez, tout au sud est de l'Alaska, empruntant la route du Top of the World, fidèle à sa réputation.

    Du Yukon à l'Alaska

     

    Il nous a fallu 7 heures pour la faire, un peu plus facile du côté canadien qu'américain, moins abîmée et aussi plus large. Nous avons eu de la chance, malgré un ciel chargé, nous n'avons pas eu de pluie qui aurait rendu les conditions de route plutôt difficiles.

    La route suit les sommets pendant des centaines de kilomètres, avec de très belles vues.

     

    Après deux étapes, nous sommes arrivés à Valdez, ville où l'on ne peut arriver que par une seule route ou en ferry.

    Du Yukon à l'Alaska

    Elle est connue pour son tremblement de terre suivi d'un tsunami en 1964 qui l'avait complètement anéantie. Elle a été reconstruite ensuite à quelques kilomètres.

    Connue aussi pour la marée noire de l "Exxon Valdez", le pétrolier qui avait souillé des centaines de côtes après son chavirage en 1989.

    C'est d'ailleurs ici que se termine le Pipeline trans Alaska qui apporte le pétrole brut depuis Prudhoe Bay. Je vous en parlais dans les articles de l'année dernière.

    La ville n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est le cirque de montagnes enneigées et de glaciers qui l'entourent.

    Du Yukon à l'Alaska

     

    Du Yukon à l'Alaska

    Ici c'est le royaume du saumon, ils sont des millions à remonter dans le port pour emprunter ensuite les rivières où ils iront mourir après avoir déposé leurs oeufs.

     

    Dans ces rivières, ils font le bonheur des ours qui n'ont qu'à se servir....

    Du Yukon à l'Alaska

    Contrairement à l'année dernière, nous voyons beaucoup d'ours dans la nature, on a enfin le véritable Alaska dérit dans les brochures.

    Du Yukon à l'Alaska

     

    Du Yukon à l'Alaska

     

    Du Yukon à l'Alaska

    Demain nous continuons notre périple qui nous amènera de nouveau au Yukon lundi.

     

    A très bientôt!

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  • la Dempster Highway

    Un peu de pluie au lever du jour, mais qu'importe, nous avions prévu de faire la mythique "Dempster Highway", une piste qui relie Dawson City à Inuvik, situé au bord de la mer de Beaufort, tout au nord des Territoires du Nord Ouest.

    C'est une piste poussièreuse mais très large, bien entretenue et sans difficulté à rouler, contrairement à la "Dalton Highway" en Alaska qui est dangereuse car fréquentée par bon nombre de gros camions industriels.

    C'est la seule voie canadienne ouverte quelque soit le temps, tout au long de l'année, depuis 1979.

    Petit à petit les paysages changent, la végétation devenant de plus en plus "arctique".

    la Dempster Highway

     

    la Dempster Highway

     

    la Dempster Highway

    là c'est la direction du grand nord à plus de 600 kms....

    La seule rencontre animalière du jour, un genre de renard famélique..... qui marchait au milieu de la piste

    la Dempster Highway

     

    Et dans la 5ème avenue de Dawson City (comme quoi elles ne se ressemblent pas toutes....)

    la Dempster Highway

     

    le résultat sur la voiture des 300 kms de la journée......

     

    la Dempster Highway

     

    Demain nous prenons une autre route mythique, celle du Top of the World, qui va nous conduire en Alaska.

    Après avoir franchi le Yukon par un bac, il nous faudra emprunter une piste sur plusieurs centaines de kms, avec le passage de la frontière.

    Des paysages qui sont magnifiques, nous espérons juste que le temps ne sera pas trop couvert.

    Nous logerons de nouveau dans des B&B, alors les connexions internet seront peut-être un peu aléatoires.

    Je vous retrouverai dès que possible pour d'autres photos!

     

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  • Bonjour à vous tous,

    Après quatre jours passés ici, nous ne regrettons vraiment pas d'être venus ici.

    La nature est omni-présente, les touristes rares, un côté sauvage encore plus prononcé qu'en Alaska.

    Depuis mon dernier article, nous sommes arrivés à Whitehorse par un vol de la compagnie du Yukon, un genre de bus des airs...... l'avion fait trois étapes, Whitehorse, Calgary, Edmonton, à chaque arrêt, quelques personnes embarquent, d'autres débarquent!

    Nous avons logé à une trentaire de kms de Whitehorse, dans une cabane fort bien équipée et très propre, isolée au milieu des bois. La porte ne fermait pas, ni de l'intérieur, ni de l'extérieur, il nous a juste fallu laisser nos habitudes de côté et tout s'est bien passé! Le calme et l'environnement extraordinaire m'ont fait oublier, presque oublier, l'absence d'internet ou de réseau téléphonique.... si, si, j'ai survécu à cela!

    Ajouté à cela, une aurore boréale la nuit dernière.......

    De Whitehorse à Dawson City

    Nous avons bien arpenté les quelques routes du sud de la province, au milieu des lacs, des forêts, fait quelques rencontres sympathiques comme cet ours tout placide, qui traversant la route devant nous, s'est mis à manger tranquillement les baies, se laissant photographier avant de repartir dans la forêt.

    De Whitehorse à Dawson City

    Ce matin, nous avons laissé notre cabane au fond des bois (que nous retrouverons avant de repartir) pour venir à Dawson City, où nous sommes pour deux jours.

    La route, qui suit le Yukon sur une bonne partie du trajet est principalement composée d'un paysage de forêts de sapins et de bouleaux, au milieu des montagnes, omniprésentes.

    De Whitehorse à Dawson City

    Dawson City est une ville étonnante, complètement hors du temps. On a l'impression d'être dans un film avec les routes non pavées et les constructions qui n'ont guère changé depuis la ruée vers l'or. D'ailleurs, nous logeons dans un B&B/hôtel très agréable, qui lui aussi est un peu hors du temps.

    Je reviendrai un peu plus en détail dans d'autres articles, lorsque nous serons rentrés.

    En attendant, voici quelques clichés pris dans la région des lacs au sud de la Province ou sur les bords du Yukon.

    Les deux photos suivantes, lacs au sud du Yukon

    De Whitehorse à Dawson City

    De Whitehorse à Dawson City

     

    De Whitehorse à Dawson City

    ci-dessus, le désert de Carmacks

    Les deux photos suivantes, le Yukon à Dawson City

    De Whitehorse à Dawson City

     

    De Whitehorse à Dawson City

    pour terminer, un bâtiment de Dawson City

    De Whitehorse à Dawson City

    Je vous retrouve dès que possible pour la suite de notre périple.

    Merci pour vos coms et vos visites et à très bientôt!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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