• Après un périple de 5000 kms, nous quittons l'Alaska par le ferry en traversant le Lynn Canal (où nous croiserons une baleine)

pour revenir au Yukon en passant par Skagway et la White Pass (route mythique des chercheurs d'or).

Retour à Whitehorse

Nous n'avons pas le temps de nous arrêter à Skagway, le ferry est parti tard de Haines et il nous faut encore 4 bonnes heures de route pour arriver à Whitehorse.

Ce n'est pas très grave, comme toutes les villes côtières de l'Alaska, Skagway est un arrêt incontournable des navires de croisières qui générent des milliers de touristes déambulant dans la rue principale.

Dès la sortie de la ville, le trafic se fait rare, et la nature reprend ses droits.

Encore un passage de douane, cette fois-ci canadienne et nous retrouvons le Yukon, avec ses lacs et ses rivières aux couleurs si particulières.

Au soleil couchant, nous retrouvons notre cabane du fond des bois.....

Retour à Whitehorse

demain, il faut prendre l'avion pour Calgary, et ma foi, nous serions bien restés ici quelques jours de plus.....

• Beaucoup de grizzlis dans cette partie de l'Alaska.

• Comme on peut le lire très souvent dans ces contrées du nord, "ici vous êtes au pays des ours...."

Aujourd'hui, nous avons eu la chance de croiser un grizzli parti manger des saumons!

Au pays des ours......

Bonne journée à vous qui prenez le temps de passer par ici!

• Le territoire est compliqué par ici, on passe du Yukon à l'Alaska, de l'Alaska à la Colombie Britannique en quelques dizaines de kms et nous passons et repassons les postes douaniers, quotidiennement.

Lorsque nous sommes partis de Valdez, à plus de 1000 kms de Haines, où nous sommes depuis hier, (petite ville où à été tourné le film "Croc Blanc") nous n'avons pas vu de villes ou de villages dignes de ce nom.... Juste deux arrêts dans des B&B, îlots de confort suprême au milieu de ces contrées sauvages, et pour se restaurer, il a fallu se contenter de quelques bricoles achetées dans les quelques rares "road house" au bord des routes, seuls endroits où l'on peut trouver à remettre du carburant, indispensable.....

Ici, nous sommes dans l'"Inside Passage", ou le passage intérieur, sur le Pacifique, paysage de fjords, dominés par les glaciers.

Entre Yukon et Alaska

Nous ne sommes pas très loin de Juneau, notre première étape de l'année dernière.

Nous logeons dans un B&B, au coeur de la forêt. Pour nous y rendre, nous empruntons une route forestière où il vaut mieux compte-tenu de l'état de la route que le temps soit sec.

De là-haut, la vue est extraordinaire, le calme incroyable!

Entre Yukon et Alaska

Demain nous prenons le ferry qui nous emmènera à Skagway, d'où nous passerons le White Pass (route des chercheurs d'or) qui nous emmènera à Whitehorse.

Vendredi ce sera le vol pour Calgary d'où nous partirons en Colombie Britannique pour visiter les Rocheuses.

A bientôt, quelque part dans les grands espaces canadiens.....

• Nous avons quittés notre B&B de Valdez, un joli cottage bleu et blanc, tenu par une dame charmante, sous un beau soleil, pour faire étape dans une ville de nulle part,

Sur les routes d'Alaska

dans un B&B fantôme.... comme à l'aller où nous avions fait une étape, le service est parfait....l'emplacement au milieu des bois...... mais les propriétaires toujours absents.... mercredi ils étaient au travail, aujourd'hui à la chasse..... A l'arrivée, on trouve un mot sur la porte et on s'installe comme chez nous. Au début c'est un peu déroutant, et on finit par s'y faire. C'est une habitude au Yukon ou en Alaska, les portes ne sont jamais fermées à clé.....

Pour cette étape de 400 kms, nous avons longé une grande chaine de montagnes et de glaciers.

De temps en temps, nous avons aussi pu voir la chaine montagneuse du Denali. Bien qu'éloignée de plusieurs centaines de kms, vu sa hauteur, elle est visible de très loin.

Sur les routes d'Alaska

L'année dernière nous avions été un peu frustrés de ne pas la voir sous le beau temps, d'aussi près.

Juste avant l'arrivée, on a aperçu une femelle moose dans une rivière.

Voilà pour les photos de la journée, demain nous repassons au Canada, cette fois-ci au sud pour nous rendre du côté de Haines Junction.

Merci pour vos visites et à bientôt!