• Aujourd'hui, c'est la dernière journée de notre voyage ici. Nous quittons Portland pour remonter sur Seattle d'où nous reprendrons un vol pour rentrer chez nous.

Mont St Helens

Nous longeons un peu la Columbia River avant d'arriver au Mont St Helens.

Nous ne pouvions pas passer à côté du Mont St Helens, sans aller le voir d'un peu plus près. Il est connu depuis son éruption en 1980 qui fut la plus importante jamais enregistrée aux Etats Unis.

Le parc est très bien fait, outre de nombreuses routes qui le sillonnent, beaucoup de chemins piétonniers ont été fait ainsi qu'un centre d'interprétation qui propose le film reconstitué de l'explosion qui permet de mieux comprendre ce qui s'est passé.

L'éruption a modifié le paysage, qui est devenu aride comme on peut le voir sur les photos suivantes,

éruption qui a modifié aussi le sommet du volcan comme on peut le voir sur ces deux photos explicatives.

Mont St Helens

de nombreux lacs se sont aussi formés

La journée touche à sa fin, il est temps de prendre la direction de Seattle où nous retrouvons un peu plus de monde....

Une dernière soirée dans le secteur de l'aéroport et en fin de matinée, nous reprenons un vol en direction de Francfort. La compagnie nous propose, moyennant quelques $$ de voyager en business. Pour bien terminer ce périple, tous les trois nous acceptons et c'est moins fatigué que nous arriverons quelques 11 heures plus tard à l'aéroport de Francfort.

Comme à chaque fois, le bilan de ce voyage. Un seul mot, formidable!!!! Un peu plus de 9000 kms, des paysages complètement différents chaque jour, la montagne, le désert, les grandes plaines, l'océan, la forêt, les parcs, de grandes villes jusqu'à l'Amérique profonde, enfin, nous avons adoré!

Et comme à chaque fois, l'envie de recommencer très très vite.......

Sous d'autres Longitudes

• La côte de l'Oregon

La fameuse brume du Pacifique, habituelle en été, est de nouveau présente aujourd'hui.

Dans l'Oregon, Canon Beach

Nous partons le long de la côte, pour un arrêt à Seaside. Pas pour la station balnéaire qui n'a rien d'extraordinaire, mais pour marcher le long de l'océan.

S'il y a une chose à voir à Seaside, c'est la statue de Levis & Clark, qui symbolise ici la fin de leur aventure. Nous avons croisé la Levis & Clark Trail à maintes reprises lors de nos différents périples.

Pour comparer, voilà le même lieu, en octobre 2008, lors de notre premier voyage ici.

Une fois l'été passé, la brume n'est plus présente et nous avions gardé un beau souvenir de ces paysages.

La côte de l'Oregon

Nous continuons la côte vers le sud, en direction de Canon Beach. où la brume est toujours présente.

Le temps se lèvera à midi lorsque nous quitterons la plage....

Nous partirons vers Portland où nous consacrerons l'après-midi à quelques emplettes dans les Outlets, en particulier celui de Columbia Sportwear dont le siège social est situé ici.

La côte de l'Oregon

• C'est une journée où nous longerons la côte Pacifique, laissant les immenses plages de sable de l'Etat de Washington pour une côte beaucoup plus découpée dans l'Oregon, après avoir traversé la Columbia River à Astoria.

Avant de prendre la route, nous ne résistons pas à l'envie de rouler sur les plages immenses.

La pause déjeuner se fera dans un petit restaurant sur le port d'un village. C'est le plus souvent dans ces restaurants de pêcheurs qui ne paient pas de mine, que l'on mange très bien, à des tarifs imbattables. Aujourd'hui, ce sera du crabe...

Nous continuons de longer la côte, qui au fil des kilomètres, est devenue plus découpée. Sous le soleil, et la chaleur, le paysage est très agréable.

d'Ocean Shores à Astoria

De très loin, on peut distinguer le pont qui enjambe la Columbia River.

C'est un pont immense, dont voici une photo que j'ai prise sur le net pour mieux vous situer la dimension

« Astoria - Megler Bridge in 2009 » par Ron Reiring d'Ocean Shores à Astoria

d'Ocean Shores à Astoria

Nous allons ensuite au bord du Pacifique, là ou nous l'avions découvert en 2008. Il y a des lieux comme cela, qui restent dans la mémoire, et celui-ci en fait partie. Rien n'a changé, ni la force des vagues, ni le vent très fort qui souffle ici, ni le lieu toujours aussi désert.

Nous n'irons pas visiter la ville d'Astoria, nous y avions passé du temps lors de notre dernier séjour. Il y a de belles demeures victoriennes en particulier qui valent le détour, et le centre ville avec ses boutiques, est agréable à voir.

Nous passerons la nuit dans un hôtel en bordure de la Columbia River

d'Ocean Shores à Astoria

Plus que deux jours avant la fin de ce périple......

• La Push, Hoh Rain Forest

Changement de couleur à l'horizon le lendemain matin, la fameuse brume estivale du Pacifique s'est levée, laissant l'Ile de Vancouver absente à l'horizon.

La Push, Hoh Rain Forest

Cela donne une autre atmosphère au paysage, pas désagréable non plus.

Aujourd'hui, nous allons longer la côte ouest de la péninsule, avec au programme la Hoh Rain Forest. Pour y accéder, la route traverse les lieux où a été tournée la saga de Twilight.

Nous nous arrêtons à La Push, en territoire indien. Le village a l'air plus que modeste, seul le bord de la côte est agréable.

Ici nous retrouvons le Pacifique sauvage dont les grandes vagues tapent inlassablement la côte dans un vacarme assourdissant.

La Push, Hoh Rain Forest

Nous reprenons la route en direction de la Hoh Rain Forest, qui est la plus grande forêt humide des zones tempérées. Ici il peut tomber jusqu'à 4 mètres de pluie par an.

Dès que l'on pénètre à l'intérieur, l'impression est tropicale, humide et chaude à la fois. Les arbres sont recouverts de mousse, la forêt est très dense et il y règne une impression d'étouffement. Ce jour-là, nous n'avons pas eu de pluie, donc nous avons un peu moins ressenti cette atmosphère un peu glauque, bien qu'elle fût présente quand même.

Certains arbres sont âgés de 500 ans, peuvent mesurer jusqu'à 100 mètres de hauteur et 7 mètres de diamètre.

La Push, Hoh Rain Forest

Un des plus vieux et des plus grands arbres du parc a été foudroyé l'année dernière.

Nous déjeunons dans le parc, et prenons la route en direction d'Ocean Shore, où nous ferons étape.

Nous nous arrêtons à Ruby Beach, qui doit son nom à des fragments de pierre précieuse qui ont été trouvés dans le sable. C'est un superbe lieu que nous avons adoré malgré la grisaille ambiante.

Hoh Rain Forest, sur les traces de Twilight

Au fil des kilomètres, la côte découpée laisse place aux plages de sable.

Nous arrivons à Ocean Shore, surpris de découvrir si peu de touristes alors que nous sommes à la mi-juillet.....

Nous avions réservé un appartement au Judith Ann Inn, seuls 3 logements seront occupés cette nuit-là.....

Hoh Rain Forest, sur les traces de Twilight

une drôle d'impression un peu bizarre, heureusement l'appartement était luxueux et avait une belle vue sur l'océan.

Une autre bizarrerie à laquelle nous ne nous attendions pas, c'est de pouvoir rouler sur la plage, tout près de l'eau.

Le sable est très dur et permet ce genre de fantaisies, que d'ailleurs nous nous dépêcherons d'imiter le lendemain matin.

Hoh Rain Forest, sur les traces de Twilight

Je vous raconterai tout cela dans mon prochain article!

• San Juan Islands, Washington State

En ce dimanche matin, c'est à l'heure matinale des pêcheurs que nous prenons la route, pour les San Juan Islands. C'est un archipel composé de 700 iles et ilots, dans la baie qui s'étend entre l'Ile de Vancouver et l'Olympic Peninsula dans l'Etat du Washington, lieu de villégiature réputé.

Il nous faut une bonne heure pour nous rendre à l'embarcadère où nous avons réservé un passage à 11h sur le ferry, qui nous amènera sur l'Olympic Peninsula.

San Juan Islands, Washington State

A l'arrivée, on nous informe que nous devrions pouvoir embarquer une heure plus tôt, le ferry précédent n'étant pas complet.

Nous serons les derniers sur le bateau,

mais une heure de gagnée c'est parfait pour cette étape assez longue.

San Juan Islands, Washington State

Après une heure de traversée sous un temps magnifique, quelques emplettes pour le déjeuner et le dîner, ainsi qu'une bonne réserve de glace pour les glacières, nous pouvons prendre la route qui nous emmène dans l'Olympic Peninsula, qui abrite l'Olympic National Park que nous allons visiter ces deux prochains jours.

Nous quittons rapidement la côte pour emprunter the Hurricane Ridge, route d'altitude aux multiples vues magnifiques, aussi bien sur l'Océan que sur les montagnes de la Péninsule.

Après un arrêt en altitude, le temps de faire de belles photographies, nous reprenons la route qui nous mènera tout au bout de la péninsule où nous ferons étape pour la nuit.

San Juan Islands, Washington State

La route traverse de beaux paysages dont le Lake Crescent, lac réputé pour son eau bleue, brillante et claire et sa profondeur moyenne de 91 m.

Nous rejoignons ensuite la route du bord de la côte

avec pour fond l'Ile de Vancouver.

San Juan Islands, Washington State

Nous retrouvons l'Océan Pacifique, beaucoup plus sauvage, qui nous offre encore de magnifiques vues.

De petites plages où nous sommes seuls à profiter de la vue sur le Canada dans la douceur de cette fin de journée estivale.

Nous faisons étape dans un B&B, seul hébergement possible dans ces terres reculées, où nous sommes tout près des territoires indiens.

Cet endroit de la péninsule n'est pas du tout répertorié comme touristique, ce qui nous plait bien, fidèles à nos habitudes solitaires!

San Juan Islands, Washington State

L'extérieur du B&B ne paie pas de mine, mais l'intérieur est très accueillant avec des quilts, des hôtes charmants. C'est sur place que nous dînerons grâce aux courses du matin, il n'y a pas un restaurant à des dizaines de miles à la ronde.....

Quant à la vue sur le Pacifique et l'Ile de Vancouver....  je vous laisse apprécier....

nous serions bien restés là quelques temps.......