• 2 Mai 2017

Jour 5 - de Savannah, Géorgie, à Charleston, Caroline du Sud

Comme la veille nous n'avons pas eu le temps de tout voir à Savannah, nous repartons, sitôt le petit déjeuner avalé. Nous commençons par longer le bord de la rivière

Nous arrivons ensuite au quartier Factors Walk. C'est actuellement une zone de commerces et de restaurants qui occupent les anciens entrepôts en bordure du fleuve. C'était un pôle commercial du coton au 19ème siècle, où le prix du coton était fixé au niveau mondial.

Nous repassons ensuite par certaines rues découvertes la veille pour nous rendre au Parc Forsyth, l'un des grands parcs de la ville. Nous nous arrêtons dans l'église St John.

Jour 5 - de Savannah, Géorgie, à Charleston, Caroline du Sud

Sur l'un des côtés du parc, c'est le quartier victorien de Savannah et ses magnifiques maisons. C'est le quartier qui délimite le sud de la ville, du quartier nord, historique. Il a été construit à la fin du XIXème siècle, les maisons dégradées au fil des années, ont été restaurées.

Un peu avant midi, nous reprenons la voiture et quittons Savannah.

Nous nous arrêtons un peu plus tard, le long de la côte pour une belle pause déjeuner dans un State Park, Hunting Island.

Jour 5 - de Savannah, Géorgie, à Charleston, Caroline du Sud

Nous ne résistons pas à faire une petite ballade le long de l'eau, traversons ensuite des villages typiques. Pas de doute, nous sommes vraiment dans le vieux sud américain !

Sur la route il y a la direction d'une plantation toute proche, Magnolias Plantation, établie en 1676. Nous y allons et la voyons de loin.

Entre Savannah et Charleston, il y a deux heures de route mais avec les arrêts, l'heure finit par tourner. Il est 17h lorsque nous arrivons à Charleston. Nous allons directement dans le centre, laissons la voiture dans un parking et partons arpenter les rues.

Jour 5 - de Savannah, Géorgie, à Charleston, Caroline du Sud

Il fait vraiment très beau, les maisons et les rues sont superbes. La ville est légèrement différente de Savannah, les rues sont plus larges, les maisons sont rarement en briques mais plutôt de style antebellum, le blanc de leurs façades ressort sur le ciel bleu.

Nous marcherons encore pas mal de kilomètres, le soir nous totaliserons une vingtaine de kilomètres de marche entre Savannah, Hunting Island et Charleston.

Nous avions réservé une nuit dans un hôtel juste à la sortie de la ville, nous mangerons dans le restaurant d'une marina, face au port de Charleston. La journée aura été longue mais tellement intense !

• 1er Mai 2017

Jour 4 - Savannah, Géorgie

Nous avons choisi l'option de l'autoroute, traversant la Caroline du Sud d'ouest en est,  pour arriver en début d'après-midi à Savannah, en Géorgie.

Initialement nous voulions nous arrêter en cours de route pour visiter une plantation, pas de chance, elle était fermée.

Nous sommes donc arrivés plus tôt que prévu à l'hôtel, que nous avions choisi juste à la limite du centre historique ce qui nous a permis, aussi bien l'après-midi que le lendemain matin de pouvoir visiter Savannah facilement.

Jour 4 - Savannah, Géorgie

Cela faisait des années que je voulais découvrir cette belle ville du Vieux Sud Américain, fondée en 1733. Tombée en déclin après la guerre de Sécession en 1864,  son patrimoine a été restauré à partir de 1955

Le City Hall de Savannah

C'est un plaisir de se promener dans son centre historique, au milieu des maisons de style antebellum, des rues en briquettes rouges, où parfois le nom de la rue est écrit directement sur le sol.

L'agencement en damier (qui aurait été créé à Savannah) est particulier. Souvent aux croisements des rues, il y a un petit parc public agrémenté d'un kiosque, de statues, de bancs et d'immenses chênes recouverts de mousse espagnole. Ces squares sont au nombre de 22, ce qui en fait une ville très verdoyante. Les mois d'été sont particulièrement difficiles avec une grosse chaleur et un taux d'humidité élevé.

Une autre "curiosité" est le Colonial Parc Cemetery, le cimetière qui date de 1750. C'est un lieu de promenade assez fréquenté, tout bizarre que cela puisse paraître !

Nous avons déambulé ainsi toute l'après-midi, au retour nous avons mangé dans un restaurant qui avait la particularité d'être situé dans une très vieille maison, construite en 1754. L'intérieur est dans le même esprit que l'extérieur, le repas était bon.

Jour 4 - Savannah, Géorgie

L'hôtel étant situé sur les bords de la rivière Savannah, nous avions une belle vue depuis notre chambre.

• 30 Avril 2017

Jour 3 - Blue Ridge Parkway, North Carolina

Une troisième journée semblable aux autres, avec deux belles randonnées qui accèdent à des cascades. La seconde était plus longue car elle nous a permis d'arriver à un groupe de cascades à deux niveaux.

La seule différence avec la veille est que nous sommes en Caroline du Nord

Nous ne pouvons pas résister lorsque une boucle pour accéder à une cascade nous tend la main ! Le chemin était assez sportif mais l'arrivée à la cascade valait l'effort.

Un peu plus tard, le chemin d'accès aux cascades était beaucoup plus facile, au départ du moins.... Encore une fois, l'effort fut récompensé, pour accéder aux deux niveaux des cascades

Jour 3 - Blue Ridge Parkway, North CarolinaUn peu p

Nous laisserons là la Blue Ridge Parkway, qui continue un peu plus au Sud continuant dans les Appalaches. Nous passerons la nuit au pied des montagnes pour le lendemain filer directement à Savannah, en Géorgie.

• 29 avril 2017

Jour 2 - Blue Ridge Parkway, Virginie

Une seconde journée qui comme la veille se passera dans des tons de verts et de bleus.

Forêts et lacs, rivières et cascades se sont succédés toute la journée, au bord desquels nous avons pu faire quelques belles randonnées.

Nous avons vu un ancien village, conservé en l'état et qui se visite, cela valait le détour. Tout y a été construit en bois, même les conduites d'eau qui sont toujours en activité.

Bref, une journée tout aussi géniale que la veille, sous un temps très chaud et humide même sans soleil!

• 28 avril 2017

Il nous restait une dizaine de jours de vacances, alors nous avons décidé au dernier moment de venir aux Usa. Un petit périple était déjà prêt, au départ de Washington pour descendre la chaîne des Appalaches, par la Virginie, jusqu'à Savannah en Géorgie et remonter les côtes de Caroline du Sud et du Nord.

Après l'atterrissage nous avons passé la nuit à Front Royal, situé à une bonne heure de l'aéroport de Dulles. Quelques courses à l'arrivée, un repas rapide et nous nous sommes écroulés, 24h que nous étions debout.

Nous sommes rentrés très rapidement dans le Shenandoah National Park. Nous avons laissé la civilisation pour rouler dans un paysage printanier entre les fleurs et le chant des oiseaux.

Très rapidement nous avons pris de la hauteur, ensuite, la route a longé la crête la plupart du temps. Au détour d'un virage nous avons aperçu deux ours noirs dans un arbre.

Nous avons fait deux petites randonnées, la première sur l'Appalaches Trail. Au retour, nous avons pris le déjeuner sur une aire de pique-nique.

La seconde randonnée, nous l'avons faite après le repas. Facile à l'aller car le chemin descendait pour arriver à une cascade d'une vingtaine de mètres de hauteur. Le retour était un peu plus difficile, ça grimpait bien et surtout il faisait chaud.

Nous avons ensuite repris la route jusqu'à l'étape du soir