• Vendredi, dernier jour de périple. Nous continuons la descente de la côte pour nous rendre à l'aéroport de San Francisco, d'où nous prendrons un vol pour Francfort le lendemain après-midi.

Nous avons prévu d'aller à Point Reyes pour voir le phare, en fait, la route qui y mène est fermée pour travaux.... Une cinquantaine de kilomètres aller-retour sur une route cabossée, pas pour rien quand même car nous verrons un coyote, quelques biches et une très belle allée de cyprès. Les plages sont encore loin, alors nous décidons de faire demi-tour.

Jour 20 - Point Reyes et retour sur San Francisco Airport

Le ciel est plus dégagé qu'à l'aller sur San Francisco, on peut voir le Golden Gate jusqu'au sommet. Nous allons à Bonita Point Lighthouse où la vue est belle en direction du pont, San Francisco et Alcatraz. Encore une fois, le phare est fermé, décidément.....

En revenant, nous passons par les rues le long de la mer dans San Francisco, nous nous arrêtons à China Beach pour la pause déjeuner, avec une très belle vue sur le Golden Bridge.

Le nom de China Beach vient de l'époque de la ruée vers l'or, lorsque cette crique a été utilisée comme campement par les nombreux pêcheurs chinois qui travaillaient dans la baie de San Francisco.

-------

Le lendemain nous amène à l'aéroport. C'est le circuit de retour habituel, l'aéroport est agréable, très spacieux et lumineux. Comme le vol ne décolle que l'après-midi nous avons le temps de manger dans un restaurant du terminal de départ. Au décollage, comme l'aéroport est au bord de l'océan, la vue est belle sur le Pacifique

Jour 20 - Point Reyes et retour sur San Francisco Airport

Plus tard nous survolerons le Nevada, comme un petit clin d'oeil à ce périple qui a tenu toutes ses promesses. Comme lors de notre premier périple dans l'Utah et le Colorado, nous avons été enchantés par ces paysages colorés changeant au gré des kilomètres.

Une agréable découverte a été le Nevada que nous avons exploré en détail et où nous sommes littéralement tombés sous le charme. Le bleu intense du ciel qui nous a suivi tout au long des journées que nous passerons à traverser les déserts, restera pour nous le synonyme de cet Etat.

Quant à la Californie, à part la côte nord que nous avions adorée en la découvrant il y a 10 ans, et que nous avons eue plaisir à revoir, elle nous a laissés la même impression qu’en 2014, trop peuplée, trop urbanisée. De plus le climat était frais, nuageux, à nous faire regretter les chaleurs torrides des déserts du Nevada.

Mention spéciale pour San Francisco, qui est une ville très agréable !

Jour 20 - Point Reyes et retour sur San Francisco Airport

A très bientôt sur la route !

• 26 et 27 septembre

Jours 18 et 19 - Napa Valley

Nous laissons provisoirement la côte pour l'intérieur des terres, particulièrement la Napa Valley, connue pour sa douceur de vivre et surtout son vignoble.

Les vignes sont situées dans la plaine, sur fond de collines, dans de grands domaines.

Nous prenons notre temps et à midi nous arrivons au lac Barryessa et ses belles couleurs. Nous avisons une aire de pique-nique et nous restons un peu à regarder les quelques pêcheurs vaquant à leurs occupations.

Nous longeons le lac pendant un bon moment, puis, un peu plus tard arrivons à un autre lac, le Clear Lake. Contrairement au précédent, celui-ci est plus touristique mais comme nous sommes en semaine et en fin de saison, l'ambiance est plutôt très calme.

Avant l'arrivée à l'hôtel à Ukiah, nous traversons une partie de la Mendocino National Forest où eurent lieu de gros incendies durant l'été. La route fut rouverte quelques jours avant notre passage, et c'est dans un paysage désolé que nous avons roulé sur des dizaines de kilomètres.

Jours 18 et 19 - Napa Valley

Le lendemain nous reprenons la route côtière, la highway 1 à Fort Bragg.

Avant d'y arriver nous traversons une belle forêt de séquoias, une de plus!

Nous avions laissé la highway 1 quelques kilomètres après Fort Bragg il y a tout juste 10 ans lors d'un périple en Oregon et dans le Nord Californie. Il faisait un temps magnifique alors que nous étions au mois d'octobre et les paysages étaient splendides entre le bleu du ciel, les bleus de l'océan, le vert des arbres.

Cette fois-ci nous avons moins de couleurs, beaucoup de brume sur l'océan, nous aurons des paysages qui changent au gré des kilomètres, tantôt un peu colorés, tantôt en noir et blanc!

Notre logement pour la nuit est à Petaluma, dans une ancienne filature de la soie du 19ème siècle,  réhabilitée en hôtel récemment. Tout ce qui est possible (murs, matériaux...) a été conservé, ce qui en fait un arrêt vraiment hors du commun que nous avons adoré.

25 Septembre

Jour 17 - San Francisco

C'est en longeant la côte, plutôt que d'arriver par les autoroutes, que nous sommes venus à San Francisco à une heure relativement matinale.

Nous avons visité à pieds la ville depuis le Pier 39 où nous avions laissé la voiture dans un parking. Nous sommes passés par les lieux touristiques et d'autres moins connus.

Je ne vais pas vous faire un article de visite de SF ....les guides touristiques le font mieux que moi..... juste un diaporama de quelques photos que j'ai eues plaisir à faire au hasard des rues.

Nous n'avons pas pu voir l'emblématique Cable Car, pas de chance c'était sa semaine de révision annuelle...

En fin d'après-midi nous avons traversé le Golden Gate pour continuer notre route vers le nord.

22, 23 et 24 septembre

Depuis le parc du Yosemite, nous avons descendu toute la Sierra Nevada et sommes arrivés au sud.

La route serpente dans un environnement chaud et sec, avec des forêts de pins et quelques ranchs.

Jours 14, 15 et 16 - de la Sierra Nevada à la côte Pacifique

Nous nous en rendrons compte en arrivant dans la plaine, plein sud sur le Lake Isabella où les bords sont très secs et arides. C'est là que nous déjeunerons, à l'ombre du seul arbre présent à dix kilomètres à la ronde !!!!

Ensuite nous partons pour le Red Canyon, en passant par un col au milieu des montagnes

Plus bas, dans la plaine, près du désert de Mojave, le Red Canyon est un State Park qui vaut le détour avec ses roches rosées et blanches sur fond de désert. Il y fait une chaleur torride. Dans le parc, outre les randonnées, il est possible de camper.

Jours 14, 15 et 16 - de la Sierra Nevada à la côte Pacifique

Le soir c'est à Barkersfield que nous faisons étape.

Le lendemain matin, nous prenons la route plein ouest, au milieu de sites d'extraction de gaz de schistes, de cultures gigantesques d'arbres fruitiers, qui voisinent avec des canaux d'irrigation au milieu de ces terres récupérées sur le désert.

Après une traversée à travers des collines désertiques, c'est une fraicheur toute océanique qui nous accueille au bord de la côte. Bye bye le ciel bleu du Nevada et de l'Est de la Californie....

Jours 14, 15 et 16 - de la Sierra Nevada à la côte Pacifique

Nous longeons la côte vers le nord, en direction de San Francisco, nous arrêtant en route dans le Pfeiffer Big Sur State Park, parc renommé pour ses trails et ses séquoias, où nous ferons une randonnée magnifique au milieu des arbres

Une partie du parc a été privatisée pour un mariage, rien ne manque depuis les demoiselles d'honneur habillées de façon semblable, à la wedding planner juchée sur ses hauts talons et courant dans tous les sens, nous aurions pu nous croire dans le tournage d'un film !

Sur la route de Monterey, l'étape du soir, le temps est un peu plus ensoleillé et la côte est plus agréable même si la brume n'est jamais bien loin

Jours 14, 15 et 16 - de la Sierra Nevada à la côte Pacifique

A Monterey, nous dînons dans un restaurant de poissons. Un restaurant familial avec peu de couverts, où même en ayant réservé nous avons attendu un bon moment, dans la fraicheur à l'extérieur vu le manque de place dedans. Mais l'attente valait le coup, c'était vraiment délicieux. Ce qui nous a fait sourire, quelques personnes sont arrivées avec une bouteille de vin pour le repas ...

Le lendemain nous passons la matinée à quelques emplettes des achats dans un outlet, nous serons d'ailleurs obligés d'acheter chacun une seconde valise pour le retour.....

Nous nous rapprochons de San Francisco où nous irons le lendemain, en continuant de remonter la côte. Entre la côte et une forêt de séquoias, la route est agréable

• Vendredi 21 Septembre

Jour 13 - Sequoias and Kings Canyon National Park

Aujourd'hui, direction le parc de Sequoia and Kings Canyon, créé en 1870, dans la Sierra Nevada, à l'Est de la Californie.

C'est ici, que culmine à 4421 mètres, le Mont Whitney, point culminant de la Sierra Nevada et plus haut sommet des Etats-Unis hors Alaska.

Beaucoup plus intéressant à notre goût, ce parc est peuplé de séquoias millénaires et de routes qui descendent du haut des montagnes jusqu'au fond des canyons.

Jour 13 - Sequoias and Kings Canyon National Park

un beau spot pour la pause déjeuner, tout au bout de la route

Un arrêt crème glacée à Hume devant le lac dans le calme d'une après-midi de septembre....

La majeure partie du parc est tranquille, là où il y a foule, c'est dans la partie où se situe le séquoia géant The General Sherman Tree, mesurant 84 mètres de haut et estimé à 2200 ans d'âge, ainsi que quelques autres beaux spécimens de séquoias

Jour 13 - Sequoias and Kings Canyon National Park

quand je me sens toute toute petite......

La route jusqu'à Visalia où nous passons la nuit, commencée dans les séquoias, s'éternise dans les collines et n'en finit pas, ce qui nous fera arriver assez tard à l'hôtel