• Jour 6 - Kennedy Space Center

Nous avons passé la nuit très près du centre spatial, et comme depuis le début du voyage, nous retrouvons un environnement top pour le petit déjeuner.

Jour 6 - Kennedy Space Center

L'hôtel est à peine à 20 mn du centre spatial, il nous suffit de traverser un pont pour arriver sur la presqu'île de Cape Canaveral. Il y a beaucoup d'hôtels dans le secteur qui hébergent un nombre important de personnes venues de tous les horizons qui sont en déplacement dans le centre.

Nous étions déjà venus là en 2013 mais comme ma Sister ne connaissait pas, c'était l'occasion d'y revenir. Bien nous en a pris, car nous avons pu voir le pas de tir principal de beaucoup plus près que la dernière fois.

C'est toujours le même principe dans ce centre où tout est bien organisé, où le personnel est très aimable. Un tour en bus compris dans le prix d'admission nous emmène aux points importants du parc, comme les différents pas de tirs, les hangars ou le fameux chemin qui amène la navette à la vitesse d'un escargot sur son pas de tir.

Dès l'entrée, le jardin des fusées, comprenant soit des répliques, soit de véritables fusées qui n'ont jamais été utilisées.

Nous avons commencé par le tour en bus, pour continuer par les différentes salles qui retracent l'histoire spatiale américaine.

Le parc conserve tout de même un côté sauvage, on peut d'ailleurs apercevoir sur la photo suivante un crocodile sur les bords de l'eau, au pied du pas de tir de Space X.

ci-dessous les photos d'une navette qui a réellement effectué un vol spatial

Jour 6 - Kennedy Space Center

L'ambiance est assez ludique, juste technique comme il faut avec des vidéos, des simulateurs. Ce n'est pas un musée, c'est l'histoire de l'espace qui est racontée ici avec des maquettes ou de véritables engins spatiaux, sans éviter toutefois la séquence patriotique, hymne et discours de JFK entre autres. Pour nous 3 qui sommes de la génération qui a vu en direct le premier homme marcher sur la lune, c'est intéressant et instructif aussi.

Encore une belle journée de passée, il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre prochaine étape distante d'une heure. Nous repartons dans le centre de la Floride, de nouveau en direction du Golfe.

Infos : ticket d'entrée de base 50 $ par personne, (une réduction Senior de 4 $ pour nous) + 10 $ pour le parking.

Jour 6 - Kennedy Space Center

• C'est la Floride d'est en ouest que nous allons traverser, pour nous retrouver le long de l'océan Atlantique, à Cape Canaveral.

Jour 5 - de Naples à Cape Canaveral

Auparavant, nous allons remonter un peu la côte, dans la magnifique baie de Naples, et passer par Sanibel Island, l'île où il parait que les coquillages sont les plus beaux!

C'est une région très belle, très verdoyante, où ce sont de belles demeures qui donnent sur les plages. Ici, pas de gros immeubles ou d'hôtels all inclusive. De loin en loin, quelques places pour stationner, moyennant quelques $ permettent de s'arrêter au plus près de la côte.

Nous en profitons pour faire de longues randonnées sur les plages où règne un certain calme bien agréable.

puis nous repartons pour Sanibel Island. Les villes se succèdent le long de la côte jusqu'au pont qui permet d'accéder sur l'île.

Jour 5 - de Naples à Cape Canaveral

Sanibel est un petit paradis au sable blanc. Le problème majeur y est la circulation toujours dense et nous mettons du temps à y parvenir.

Le temps passe et nous nous contentons de la première plage de l'île, celle du phare. Nous avons le temps d'y faire une belle promenade, il fait très chaud.

Encore un magnifique endroit où passer du temps, mais notre périple continue. Comme à Key West, nous reprenons le pont en sens inverse et nous nous enfonçons dans le centre de la Floride, au milieu des paysages de culture ou d'élevage. Un visage totalement méconnu de la Floride, fort intéressant à découvrir.

Quelques heures plus tard, nous arrivons sur la côte Atlantique où la chaleur est moindre que sur la côte du Golfe du Mexique, toutes proportions gardées!

Nous empruntons la route de la presqu'île qui remonte parallèlement le long de la côte jusqu'à Cape Canaveral. Le long de la côte est urbanisé par de beaux quartiers qui alternent avec de magnifiques demeures. Nous avons fait le lien avec la partie de la Floride visitée il y a 4 ans déjà, de Jacksonville à Daytona Beach. On l'avait beaucoup appréciée à l'époque, et nous retrouvons les mêmes sensations aujourd'hui.

Nous passons la nuit dans un hôtel tout près du Kennedy Space Center que nous visiterons le lendemain.

• Jour 4 - de Key West à Naples

A Key West, nous avons passé la nuit dans un très bel environnement et nous resterions bien là quelques jours de plus!

Jour 4 - de Key West à Naples

Alors on reprend l'Overseas highway. Le temps, toujours magnifique, nous permet de nous arrêter dans divers points d'intérêt le long de la route.

Jour 4 - de Key West à Naples, crocodiles et cie....

L'étape est un peu plus longue aujourd'hui, d'autant plus que nous avons prévu de retourner dans le parc des Everglades. En consultant la carte de façon plus approfondie, Christian a découvert un chemin dans un coin un peu isolé du parc. Peut-être une chance de voir des crocodiles de plus près.....

Avec les arrêts en bord de côte, il nous faudra 3 bonnes heures pour retrouver la terre ferme au bout de la Floride, les cultures maraîchères, les plantations de palmiers.

Une longue ligne droite interminable puis finalement nous trouvons l'entrée du chemin.

Jour 4 - de Key West à Naples, crocodiles et cie....

La zone est partiellement habitée au début, mais plus nous avançons, plus nous nous retrouvons dans la mangrove.  Dès le début, nous tombons sur des crocodiles, installés sur le bord du chemin ou dans la rivière. Des panneaux avisent à la prudence, et devant une maison, on peut lire l'inscription : ici nous n'appelons pas le 911 ......

Il parait qu'il y a une excellente randonnée à faire mais sans façon, nous la laissons tomber...

parce que juste à côté..........

Jour 4 - de Key West à Naples, crocodiles et cie....

Peut-être plus dissuasif qu'un système d'alarme pour se protéger des intrusions...... on ne les voit pas sur la photo, mais sur la droite il y en avait deux autres!

On voulait voir des crocodiles dans leur milieu naturel, sans aucun artifice, là nous sommes comblés! On imagine aussi les autres bestioles qu'il y avait dans les rivières à voir les cercles qui agitaient la surface. Nous nous contenterons de ça!!!!

La route se poursuivra jusqu'à Naples, où il nous reste encore un peu de temps pour faire quelques emplettes dans un Outlet de Naples, juste avant la fermeture. Toujours aussi fan des sacs de Vera Bradley comme beaucoup d'américaines, j'avais prévu quelques achats dans cette boutique..... et dans d'autres aussi!

Jour 4 - de Key West à Naples, crocodiles et cie....

A demain pour la suite du périple.

Jour 3 - Key West

Key West fait partie de ces lieux mythiques que l'on a hâte de découvrir. Et une fois sur place, on peut être un peu déçu (c'est un bien grand mot....) comme je l'avais été à Cape Cod il y a quelques années, soit enchanté.

Cette fois-ci, c'est plutôt ce sentiment que nous avons ressenti, même si sur place, ce n'est jamais aussi grandiose qu'on pourrait s'y attendre à la lecture de romans, de guides ou d'autre édition touristique.... entre rêve et réalité, il y a un monde.

Toujours est-il que nous sommes arrivés sous la chaleur et un magnifique ciel bleu. Ce n'était pas les vacances, cependant il y avait foule dans la ville et il nous a fallu du temps pour trouver un stationnement.

Pour résumer Key West, c'est une ville qui ne ressemble à aucune autre, qui possède un style bien à elle, touristique, où il fait bon se  promener au milieu des poules et des coqs qui vivent en liberté.

Jour 3 - Key West

C'est aussi une population un peu extravagante qui vit ici, visant à faire de la vie une fête permanente tout en ayant une philosophie et un idéal de tolérance.

L'artère principale de la vieille ville, Duval Street est une rue bruyante où se côtoient, bars, boutiques de souvenirs, pubs....

Deux illustres personnages ont vécu ici, Ernest Hemingway dans cette maison, devenue un musée et le Président Truman qui venait passer l'hiver dans the Little White House.

Jour 3 - Key West

Nous avons déambulé dans toute la ville, entre les maisons blanches et les bougainvillées, de la maison d'Hemingway jusqu'au "point le plus au sud d'Amérique du Nord".

quelques arbres spectaculaires comme souvent sous ces zones tropicales.

de belles chambres d'hôtes

Jour 3 - Key West

et tout au bout de l'Amérique, en face de Cuba, la plage.

Tout à côté un monument où les touristes font la queue pour se faire photographier...... à chacun son but de voyage....

Difficile de prendre une photo sans personne dessus, mais en photographiant le monument à l'inverse, entre deux pauses, ça marche!

Ce ne sera pas le lieu principal que nous retiendrons de notre passage à Key West......

Jour 3 - Key West

Demain nous reprendrons l'Overseas Highway en sens inverse, depuis le Mile O, pour nous rendre à Naples, dans le sud ouest de la Floride.

Jour 3 - Les Keys

Après cette belle étape de Key Largo, alors que nous profitons des alentours de l'hôtel dans la douceur matinale avant de prendre la route en direction de Key West, par la mythique Overseas Highway, un lamantin glisse tout à côté de nous sous la surface de l'eau. C'est la première fois que nous voyons ce mammifère à l'allure de phoque et au museau écrasé. Il est le symbole des écologistes de Floride car les bateaux de plaisance  menacent leur survie.

Les Keys sont un archipel de 1700 îles qui s'étendent à la pointe de la Floride, entre le Golfe du Mexique et l'océan Atlantique. Les îles sont reliées entre elles par un réseau de 42 ponts, sur 160 km jusqu'à Key West.

photo aérienne prise sur le net

Initialement, elles ont été reliées entre elles en 1912, lors de la construction d'une voie ferrée, que l'on peut encore apercevoir de temps en temps. Détruite par un cyclone en 1932, une route fut alors construite pour la remplacer.

Jour 3 - Les Keys

Les Keys sont un endroit touristique par excellence, où le climat chaud et sec de l'hiver en fait la haute saison.

Il y a de nombreux points d'intérêt tout au long de la route. Vu l'heure matinale, nous ne rencontrons que peu de personnes, principalement quelques retraités venus effectuer leur marche en bordure de l'Océan ou du Golfe suivant le côté où nous nous arrêtons. C'est vraiment agréable de commencer la journée de cette façon et j'avoue que cela ne me déplairait pas d'y passer quelques semaines en hiver, lol !!!!

Nous faisons un magnifique arrêt au Long Key State Park, (5$ l'entrée). On peut longer l'océan à pieds sur une belle distance mais aussi pénétrer dans la mangrove. Des passerelles en hauteur permettent de la voir par dessus, mais aussi d'être à l'intérieur et de voir cette végétation inextricable où tout est emmêlé, au dessus d'une eau plus que croupissante.

Une particularité de ce parc est le camping dont les emplacements en enfilade donnent directement sur la mer. Je n'ose imaginer passer une nuit sous une toile de tente dans cet endroit-là, avec les bestioles qui vivent autour, mais à priori, cela ne dérange pas tout le monde!

Jour 3 - Les Keys

Nous reprenons la route dans un décor magnifique, où les eaux turquoises alternent avec les villages aux magnifiques demeures.

Après un arrêt pique-nique, nous arrivons à Key West en début d'après-midi.

Pour éviter un article trop chargé en photos, je reviens dans un second article pour la suite de la visite! A très vite!