• Glacier National Park

Il y a des lieux dont on se fait à l'avance une joie de visiter..... c'est ce qui s'est passé pour le Glacier National Park lorsque nous avons planifié ce périple. Nous imaginions que le Glacier National Park serait l'un des points forts de ce road-trip, qu'il ressemblerait à la Promenade des Glaciers, en Alberta que l'on avait visitée il y a deux ans.

Glacier National Park

Au final, nous avons été un peu déçus, toute proportions gardées, bien évidemment. Le temps, nuageux ce jour-là n'a pas arrangé les choses, quant aux glaciers, mis à part un ou deux, le parc n'a guère de glacier que le nom.....

Par contre, c'est un parc magnifique au niveau des forêts, des lacs, des montagnes, des cascades.

Le parc est situé sur les deux pays Etats Unis et Canada, il porte le nom de "Glacier National Park" aux Usa et "Parc National des Lacs Waterton" du côté Canadien. L'ensemble forme depuis 1932 le premier parc international de la Paix.

Glacier National Park

La route " Going to the Sun "  qui traverse le parc d'Est en Ouest, n'est ouverte que de juin à septembre, en raison de l'altitude et du climat.

On peut y faire quelques belles randonnées à pieds. Cependant, comme le parc est ouvert sur une courte période, et qu'il reçoit beaucoup de visiteurs, les places de parking sont extrêmement limitées, ce qui implique des difficultés de stationnement.

La route est magnifique, construite très en hauteur. Pour les personnes sujettes au vertige, elle peut poser quelques difficultés, étant seulement bordée par un mur de pierres assez bas.

Différents points de vue sont aménagés tout le long et certains s'avèrent impressionnants.

Glacier National Park

on aperçoit tout de même un glacier au passage...

Il y a de magnifiques forêts, dont une de cèdres. Le trail est très bien organisé pour y accéder.

L'un des sommets du parc, le Triple Divide a la particularité unique au monde d'être le point d'intersection de plusieurs lignes de partage des eaux sur 3 océans, le Pacifique par la Columbia River, l'Atlantique par la Missouri River et l'océan Arctique par Saskatchevan River.

Glacier National Park

On le verra furtivement, il se cache rapidement dans les nuages. La météo très changeante est une des particularités de ce parc.

En redescendant du Logan Pass, nous retrouvons les mêmes paysages qu'à l'aller.

Une courte randonnée nous conduira à cette cascade particulière, sortie de nulle part

Pour conclure cet article, ce parc nous a donné une impression semblable à celle ressentie au Rocky Mountain National Park, dans le Colorado que nous avons visité ce printemps, (article que je n'ai encore pas publié d'ailleurs....), un parc à voir quand on passe dans le Montana, dont les points forts sont la route d'altitude, les paysages grandioses et quelques chemins de randonnée. Par contre, il ne faut pas s'attendre à voir des glaciers en nombre.

Nous ne regrettons pas le détour, nous n'avons juste pas eu le retour de ce à quoi nous nous attendions.

• Le Nord du Montana

C'est une étape courte qui nous emmène de Missoula à Kalispell, point de départ pour visiter le Glacier National Park.

A Missoula, ville moyenne assez dynamique, nous avons repris contact avec la civilisation, restaurants et magasins.

Pour une fois, nous ne prendrons pas le déjeuner au milieu de la nature, mais dans un restaurant typiquement américain.

Toujours bon à savoir : Aux Etats-Unis, lorsqu'on commande un dessert, d'office la serveuse apporte des cuillères pour tous les convives, cela ne choque personne, il faut dire aussi qu'ils sont énormes, et moitié moins chers que dans notre pays....

Tout le trajet se fait dans "Flathead Reservation" où tous les panneaux sont en langue indienne.

Nous sommes à un peu plus d'une centaine de kilomètres de la Colombie Britannique, et le paysage rappelle celui du Canada.

C'est un Montana différent de celui que l'on connait, beaucoup plus verdoyant, dans un paysage de lacs et de forêts, même si le sol reste néanmoins assez sec.

Le Nord du Montana

Ici, comme ailleurs dans l'ouest américain, il faut faire attention aux "rattle snakes" (crotales). On apprend vite à reconnaitre leur son caractéristique lorsqu'ils sont dérangés par notre présence, nous en entendrons souvent mais sans en voir aucun.

Il fait très lourd ce jour-là, et le risque d'incendie est à son maximum.

La région est touristique, les lacs sont bien aménagés, c'est un lieu qui donne envie de se poser quelques jours, mais....

la route continue!

Le Nord du Montana

• Craters of the Moon NP

L'Ouest américain est vraiment fabuleux pour ses richesses géologiques diverses et variées.

Nous en aurons encore la preuve, en ce jour du 14 juillet (nous entendrons quelques "Happy Bastille Day") en nous rendant au "Craters of the Moon National Park"

Craters of the Moon NP

Pour y accéder, nous quittons Idaho Falls par le nord et dès les dernières maisons de la ville, nous nous retrouvons très vite dans le désert.

Malgré l'heure matinale, il y fait déjà lourd et chaud. Certaines fermes sont mêmes semi-enterrées à cause de la chaleur qui règne ici en été.

La route s'étend monotone sur des dizaines de kilomètres.

Craters of the Moon NP

Pas grand-chose à l'horizon....

Nous traversons un village presque fantôme... avec toujours la même question que l'on se pose, comment peut-on habiter dans des endroits aussi perdus, de quoi vit la population....

En approchant du parc, sur cette route gravillonnée, nous recevons un caillou d'une belle taille sur le pare-brise.

Craters of the Moon NP

Il s'ensuivra une fêlure qui va augmenter au fil des kilomètres.... à ce rythme là, on se demande comment ce sera ce soir.....

C'est dans ces couleurs magnifiques, que nous arrivons à l'entrée du parc.

Là le changement est total. C'est un paysage lunaire qui nous attrape de plein fouet....

Craters of the Moon NP

Parfois légèrement verdoyant, parfois lugubre.....

Le parc se visite en voiture,

mais aussi à pieds où quelques trails nous emmènent au milieu des roches.

Le tour du parc terminé, nous faisons demi-tour, et c'est pratiquement au même endroit que dans l'autre sens, que le pare-brise est une nouvelle fois endommagé, cette fois-ci de façon importante. Une très grosse pierre provoque une cassure de 5 cm de diamètre. Par chance, elle heurte la vitre derrière le boitier du Z-Pass (le télépéage des Usa). Cette cassure va  néanmoins nous obliger à trouver une solution dès l'arrivée à Missoula. Il nous reste encore de nombreux kilomètres à faire, même si l'essentiel pour l'instant est que la voiture soit en état de marche.

Nous continuons donc la route, le paysage est changeant, parfois un peu plus verdoyant tout en restant relativement sec et désertique.

la pause déjeuner du jour se fera au pied de ces montagnes

juste avant un canyon

Nous retrouvons à nouveau le Levis & Clark Trail

on quitte l'Idaho pour retrouver le Montana

Craters of the Moon NP

En traversant un village, l'envie nous prend alors de nous arrêter dans un saloon pour nous rafraichir.

Rien ne manque, ni le jeu de fléchettes, ni le juke box que le patron mettra en route pour nous!

Ce fut un moment bien agréable, cette tranche de vie éphémère dans ce village du far-west.

Arrivés à l'hôtel, la première chose fut de téléphoner à Hertz qui nous proposa immédiatement de changer de voiture à l'aéroport.

L'échange se fera avec un véhicule encore plus gros, une Chevrolet Tahoe. Une voiture de 7 places, très bien équipée à l'intérieur, dont une option qui s'est avérée bien pratique, les sièges climatisés.

Pour les dommages du pare-brise, nous n'avons rien eu à payer grâce aux assurances souscrites.

Craters of the Moon NP

Le lendemain, c'est en direction du Glacier National Park que nous nous dirigerons.