• La Push, Hoh Rain Forest

Changement de couleur à l'horizon le lendemain matin, la fameuse brume estivale du Pacifique s'est levée, laissant l'Ile de Vancouver absente à l'horizon.

La Push, Hoh Rain Forest

Cela donne une autre atmosphère au paysage, pas désagréable non plus.

Aujourd'hui, nous allons longer la côte ouest de la péninsule, avec au programme la Hoh Rain Forest. Pour y accéder, la route traverse les lieux où a été tournée la saga de Twilight.

Nous nous arrêtons à La Push, en territoire indien. Le village a l'air plus que modeste, seul le bord de la côte est agréable.

Ici nous retrouvons le Pacifique sauvage dont les grandes vagues tapent inlassablement la côte dans un vacarme assourdissant.

La Push, Hoh Rain Forest

Nous reprenons la route en direction de la Hoh Rain Forest, qui est la plus grande forêt humide des zones tempérées. Ici il peut tomber jusqu'à 4 mètres de pluie par an.

Dès que l'on pénètre à l'intérieur, l'impression est tropicale, humide et chaude à la fois. Les arbres sont recouverts de mousse, la forêt est très dense et il y règne une impression d'étouffement. Ce jour-là, nous n'avons pas eu de pluie, donc nous avons un peu moins ressenti cette atmosphère un peu glauque, bien qu'elle fût présente quand même.

Certains arbres sont âgés de 500 ans, peuvent mesurer jusqu'à 100 mètres de hauteur et 7 mètres de diamètre.

La Push, Hoh Rain Forest

Un des plus vieux et des plus grands arbres du parc a été foudroyé l'année dernière.

Nous déjeunons dans le parc, et prenons la route en direction d'Ocean Shore, où nous ferons étape.

Nous nous arrêtons à Ruby Beach, qui doit son nom à des fragments de pierre précieuse qui ont été trouvés dans le sable. C'est un superbe lieu que nous avons adoré malgré la grisaille ambiante.

Hoh Rain Forest, sur les traces de Twilight

Au fil des kilomètres, la côte découpée laisse place aux plages de sable.

Nous arrivons à Ocean Shore, surpris de découvrir si peu de touristes alors que nous sommes à la mi-juillet.....

Nous avions réservé un appartement au Judith Ann Inn, seuls 3 logements seront occupés cette nuit-là.....

Hoh Rain Forest, sur les traces de Twilight

une drôle d'impression un peu bizarre, heureusement l'appartement était luxueux et avait une belle vue sur l'océan.

Une autre bizarrerie à laquelle nous ne nous attendions pas, c'est de pouvoir rouler sur la plage, tout près de l'eau.

Le sable est très dur et permet ce genre de fantaisies, que d'ailleurs nous nous dépêcherons d'imiter le lendemain matin.

Hoh Rain Forest, sur les traces de Twilight

Je vous raconterai tout cela dans mon prochain article!

• San Juan Islands, Washington State

En ce dimanche matin, c'est à l'heure matinale des pêcheurs que nous prenons la route, pour les San Juan Islands. C'est un archipel composé de 700 iles et ilots, dans la baie qui s'étend entre l'Ile de Vancouver et l'Olympic Peninsula dans l'Etat du Washington, lieu de villégiature réputé.

Il nous faut une bonne heure pour nous rendre à l'embarcadère où nous avons réservé un passage à 11h sur le ferry, qui nous amènera sur l'Olympic Peninsula.

San Juan Islands, Washington State

A l'arrivée, on nous informe que nous devrions pouvoir embarquer une heure plus tôt, le ferry précédent n'étant pas complet.

Nous serons les derniers sur le bateau,

mais une heure de gagnée c'est parfait pour cette étape assez longue.

San Juan Islands, Washington State

Après une heure de traversée sous un temps magnifique, quelques emplettes pour le déjeuner et le dîner, ainsi qu'une bonne réserve de glace pour les glacières, nous pouvons prendre la route qui nous emmène dans l'Olympic Peninsula, qui abrite l'Olympic National Park que nous allons visiter ces deux prochains jours.

Nous quittons rapidement la côte pour emprunter the Hurricane Ridge, route d'altitude aux multiples vues magnifiques, aussi bien sur l'Océan que sur les montagnes de la Péninsule.

Après un arrêt en altitude, le temps de faire de belles photographies, nous reprenons la route qui nous mènera tout au bout de la péninsule où nous ferons étape pour la nuit.

San Juan Islands, Washington State

La route traverse de beaux paysages dont le Lake Crescent, lac réputé pour son eau bleue, brillante et claire et sa profondeur moyenne de 91 m.

Nous rejoignons ensuite la route du bord de la côte

avec pour fond l'Ile de Vancouver.

San Juan Islands, Washington State

Nous retrouvons l'Océan Pacifique, beaucoup plus sauvage, qui nous offre encore de magnifiques vues.

De petites plages où nous sommes seuls à profiter de la vue sur le Canada dans la douceur de cette fin de journée estivale.

Nous faisons étape dans un B&B, seul hébergement possible dans ces terres reculées, où nous sommes tout près des territoires indiens.

Cet endroit de la péninsule n'est pas du tout répertorié comme touristique, ce qui nous plait bien, fidèles à nos habitudes solitaires!

San Juan Islands, Washington State

L'extérieur du B&B ne paie pas de mine, mais l'intérieur est très accueillant avec des quilts, des hôtes charmants. C'est sur place que nous dînerons grâce aux courses du matin, il n'y a pas un restaurant à des dizaines de miles à la ronde.....

Quant à la vue sur le Pacifique et l'Ile de Vancouver....  je vous laisse apprécier....

nous serions bien restés là quelques temps.......

• De Spokane à Burlington #2

Nous reprenons la route, laissant derrière nous les paysages secs et arides, pour entrer dans les contreforts de la Chaine des Cascades.

De Spokane à Burlington #2

une image pour ne pas oublier que nous sommes dans l'Amérique profonde et agricole,

Après avoir retrouvé la verdure

nous arrivons en altitude au milieu de superbes montagnes

De Spokane à Burlington #2

aux points de vue parfois spectaculaires

Nous prenons le temps de faire une randonnée jusqu'à ce lac

où nous nous retrouvons seuls au milieu d'un décor magnifique

De Spokane à Burlington #2

Depuis le col, nous avons une vue grandiose, sur le Ross Lake, lac qui s'étend jusqu'en Colombie Britannique au Canada. Il est administré conjointement par le Canada et les Etats Unis.

Le lac est formé par un barrage artificiel sur la rivière Skagit.

Nous laissons derrière nous la Chaine nord des Cascades, il nous faut choisir la route du Sud. Nous serions bien remontés sur le Canada, Vancouver étant une destination que nous ne connaissons pas, nous y avions seulement fait escale en 2013 entre Hawaii et Montréal.

De Spokane à Burlington #2

Demain, nous laisserons les paysages de montagnes pour le Pacifique où nous prendrons le ferry pour gagner un peu de temps pour nous rendre tout au bout de l'état.

• De Spokane à Burlington #1

Une étape moyenne, 500 kms, mais riche en photographies par le changement de paysage, dont je vous parlerai en deux articles pour éviter qu'un seul ne soit trop chargé.

De Spokane à Burlington #1

Nous sommes donc dans l'Etat du Washington, un grand état par sa superficie, qui, au niveau de la géographie est très contrasté.

La Chaine des Cascades qui s'étend du nord au sud, coupe l'état en deux. A l'ouest, le long de la côte du Pacifique, le climat est océanique avec d'immenses plages de sable fin et d'immenses forêts, dont l'Hoh Rain Forest dans l'Olympic Peninsula.

La côte est très découpée, avec de nombreuses îles dont les San Juan Islands, proches de la frontière du Canada.

A l'Est, c'est un paysage de plateaux et de plaines semi-désertiques où les étés sont très chauds.

Le Mont Rainier, le point le plus haut de cet état est situé au sud-est de Seattle.

Après avoir fait étape à Spokane, tout à l'Est de l'Etat, nous commençons la journée sous la chaleur, au milieu d'immenses cultures de blé, qui s'étendent à l'infini.

De Spokane à Burlington #1`

De Spokane à Burlington #1

Peu à peu, le paysage change, nous prenons un peu de hauteur pour nous retrouver dans ce décor aride.

villages du bout du monde au pied des roches volcaniques

on arrive à Grand Coulee Dam, barrage hydroélectrique, où le bleu de l'eau contraste avec l'aridité du paysage

De Spokane à Burlington #1

Construit dans les années 30, ce barrage sur la Columbia River, grâce à ses 3 centrales, est le plus puissant des Etats-Unis et l'une des plus grandes structures en béton du monde.

L'état du Washington, compte à lui seul une douzaine de barrages hydroélectriques.

La route continue dans un paysage toujours aussi aride et très chaud, où les roches de lave nous rappelle que la région a un passé géologique important.

De Spokane à Burlington #1

seule la rivière apporte un peu de verdure

autre image incontournable de l'état du Washington, le commerce du bois

nous ferons l'étape déjeuner à l'entrée de cette petite ville, sous la garde bienveillante du gardien des feux de forêts, où encore aujourd'hui la situation est critique.

Nous reprenons la route, avec en fond, la Chaine des Cascades qui commence à émerger de l'horizon.

De Spokane à Burlington #1

Dans mon prochain article, la suite de cette journée!

• Kootenaï Falls & Ross Creek Giant Cedars

C'est une journée que nous passerons au milieu de la nature, entre les lacs et les forêts.

Direction les Kootenaï Falls et son swinging bridge...

Kootenaï Falls & Ross Creek Giant Cedars

Les chutes sont impressionnantes par leur taille.

Le Swinging Bridge traverse la rivière un peu en aval des chutes. Quelques règles sont à respecter pour le franchir, en particulier ne pas être plus de 5 personnes à la fois. Il faut déjà marcher un moment pour y accéder, ce qui enlève une bonne partie du tourisme de masse .....

Quant à la forêt de cèdres, nous aurons du mal à y accéder, elle n'est pas très bien indiquée, mais elle vaut le détour.

Kootenaï Falls & Ross Creek Giant Cedars

Nous commençons par la pause déjeuner

avant de faire une randonnée où l'on peut voir de très vieux ou de très hauts cèdres, certains ont de 500 à 1000 ans d'âge.

Nous arrivons dans l'Etat de Washington, au milieu d'un magnifique paysage qui ressemble à celui que nous avons quitté le matin dans le Montana

Après avoir traversé la station touristique de Coeur d'Alène dans l'Idaho (je n'ai pas pris de photos), c'est à Spokane que nous ferons l'étape du soir.

Je termine sur la photo du jour, prise dans une station service où à priori, il n'y a pas que les voitures qui sont lavées.....