Et bien voilà, maintenant, nous sommes sûrs que la terre est ronde, que les saisons peuvent tourner à l'envers, qu'il fait chaud un jour et froid le lendemain ou inversement.....

La fin du voyage

- nous rapportons un peu plus de 5000 photos, quelques dizaines de films, des images plein la tête,

- des souvenirs merveilleux de rencontres du bout du monde aux plages paradisiaques, des forêts équatoriales aux volcans, des tortues géantes d' Hawaii aux koalas d'Australie, des villes très agréables comme Melbourne ou Sydney, des sapins, des palmiers, des plantations d'ananas ou de canneberge en passant par les cultures de kiwis....

Côte nord de la Nouvelle-Zélande

- 4 semaines à arpenter des lieux inconnus, un tour du monde des saisons, l'été en Australie, un début d'automne en Nouvelle-Zélande, un printemps plutôt estival à Hawaii, et une fin d'hiver enneigée au Québec.

la côte vers Sydney en Australie

- de grands moments, partagés en famille avec Justine à Melbourne, ou entre amis, avec Jo et Jorge au Québec.

- tout s'est déroulé parfaitement comme nous l'espérions, aussi bien les vols que les hôtels où nous n'avons pas eu de mauvaises surprises.... même lorsque nous avons été un peu plus dans des contrées retirées où il n'y a pas nos hôtels aseptisés.... (merci TripAdvisor qui nous a bien aidé, même s'il ne faut pas prendre tous les commentaires à la lettre).

- quant aux décalages horaires, nous les avons bien vécus, nous mettant systématiquement à l'heure du pays dès notre arrivée. Certains réveils ont été un peu plus difficiles que d'autres, mais quand on est au bout du monde, la motivation est là!

- je ne terminerai pas sans vous avoir parlé des longitudes, qui font partie intégrante de mon blog sans vous montrer ces deux photos complètement opposées : la première en Nouvelle Zélande, au point le plus à l'est de la planète

La fin du voyage

et la seconde à Honolulu, le point le plus à l'ouest que nous soyons allés

Je voulais préciser aussi, que même si c'est moi qui écrit sur ce blog, c'est un travail de nous deux. Combien de fois, pour avoir LA photo, il faut faire des arrêts ou retourner en arrière, dans des conditions parfois limites.... d'ailleurs, j'en profite pour remercier aussi Jorge de sa patience à qui je dois toutes les photos de l'île d'Orléans!

J'ai encore beaucoup de magnifiques photos à vous montrer, je vais revenir avec de nouveaux articles que j'intercalerai pour garder la chronologie des étapes.

Il me reste à vous remercier pour vos coms, pour vos visites, même incognito...

Je vous retrouve d'ici quelques mois .... sous une autre longitude ....

La fin du voyage

D'ici là, portez vous bien!

• Un tour du monde d'une durée d'un mois en mars-avril 2013 regroupé dans ces rubriques :

L'AUSTRALIE

- LA NOUVELLE ZELANDE

HAWAII

- LE QUEBEC

• Changement total de décor en ce jeudi soir où nous prenons un vol pour Montréal avec une escale de quelques heures, prévue à Vancouver dans l'ouest canadien.

Avec 6 heures de décalage horaire en plus, nous arrivons à Montréal le lendemain, vendredi en fin d'après midi, sous une belle tempête de neige.

Les vols sont tous en retard et nous atterrissons sur une piste bien enneigée. On ne s'inquiète pas outre mesure, la compagnie Air Canada sur laquelle nous volons, doit avoir l'habitude de ces conditions hivernales.

L'hôtel où nous passons la nuit n'est heureusement qu'à 10mn de l'aéroport. Le lendemain nous repartirons pour 400 kms de route en direction du nord du Québec, dans la très jolie région de Charlevoix, où nous attendent nos amis. Il ne neige plus, le décor est féérique, et les routes sont dégagées.

Au Québec

Passé Québec, nous sommes souvent seuls sur la route.

Nous passerons donc des jours merveilleux avec l'accueil si sympathique de Jo et de Jorge, dans leur décor féérique...

On se promènera dans Baie Saint Paul, avec sa belle fresque, dessinée voilà quelques années

Au Québec

ses maisons colorées et ses galeries d'art

visiterons l'île d'Orléans, tout là-bas vers Québec,

île qui est reliée au continent par ce pont depuis 1935.

Au Québec

Nous y étions allés en été la dernière fois, et là, point de touristes, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Nous cotoyons les gens qui y vivent quotidiennement et c'est agréable d'être un peu décalé.

Cette île si particulière où les maisons sont parfois en pierre, tout comme  les églises comporte 6 communes

sur une superficie de 32 kms de long sur 8 kms de large, 6900 habitants y vivent à l'année de l'agriculture (blé, maïs, fraises), de viticulture, d'élevage et du tourisme, très présent pendant la période estivale.

Avant de franchir de nouveau le pont, nous rencontrons quelques chevreuils, pas même effrayés de nous rencontrer....

Au Québec

Nous repartons vers le nord.... tout comme les oies sauvages

en longeant le Saint Laurent, au passage les chutes Montmorency

Alors que le jour se lève, il nous faut repartir en direction de Montréal

Au Québec

et cette fois, direction la maison.....

Avant d'atterrir à Zurich, un survol de l'Alsace dans le jour qui pointe....

retour à la case départ....

nos impressions dans le prochain article!

Hawaii

Nous avons quitté la Nouvelle-Zélande mardi à midi pour arriver à Honolulu ... lundi soir, après un vol de 10h.

Un retour dans le temps dû au passage de la ligne de changement d'heure.

Nous avons donc un jour de plus cette semaine...

Nous sommes actuellement à Hawaii, sur l'île d'Oahu à Honolulu.

L'île n'est pas bien grande et en deux jours, nous avons eu le temps de la visiter en détails. Il nous reste encore une journée pour continuer de profiter de la chaleur, de l'océan et des plages de sable fin.

Honolulu est très peuplé, une ville typiquement américaine, où cependant l'ambiance y est à la fête avec la musique que l'on entend partout, les palmiers, les touristes.

Un lieu que nous n'apprécions que modérément, préférant nous évader dans les lieux solitaires que sont le long de la côte ou les montagnes du centre de l'île. Passer du temps sur une plage rien qu'à soi, quel bonheur!

C'est une terre de volcans qui parfois descendent jusqu'à l'océan, rendant le paysage très varié, sans oublier les surfeurs qui sont à la fête ici avec les vagues impressionnantes du Pacifique.

En voici quelques images.

A très bientôt

• C'est par cet article que vont se terminer les reportages sur la Nouvelle-Zélande, par le séjour que nous avons effectué sur l'Ile du Nord.

La Nouvelle-Zélande #4

Les photos que vous allez découvrir ont toutes été prises sur la côte Est où nous avons longé la côte de Gisborne à Tauranga.

Comme nous sommes plutôt matinaux, le soleil n'est pas encore levé lorsque nous arrivons à Cooks Cove et son célèbre Wharfoù le Capitaire Cook a accosté en 1777.

Nous décidons de pousser jusqu'à East Cape, le lieu au monde où le jour se lève en premier.

La Nouvelle-Zélande #4

C'est une route non pavée, d'une vingtaine de kms où nous ne rencontrerons  guère que quelques chevaux sauvages, des vaches en liberté et bon nombre de moutons.

C'est donc ici, au phare d'East Cape que nous avons atteint le point le plus à l'Est.

Nous longeons la côte pour arriver à Whakatane

où nous arriverons de nuit dans un excellent B&B où l'accueil est hors norme et la vue magnifique sur la Bay of Plenty

La Nouvelle-Zélande, l'île du Nord 2

et sur un volcan encore en activité, White Island qui se réveille épisodiquement.

La Nouvelle-Zélande #4

Sur cette côte, le calme y règne en maître, les plages paradisiaques sont très peu peuplées, l'eau y est à une température confortable..... pour résumer un petit coin de paradis où nous resterions bien quelques temps.....

La NZ c'est aussi les plantations de kiwis, très nombreuses dans cette partie du pays.

Et voilà, c'est par cette vue aérienne de la côte, que se termine notre périple en Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle-Zélande #4

Un pays que nous avons adoré par son calme, la beauté de ses paysages et l'accueil de ses habitants.

Il nous restera à découvrir l'île du Sud, encore plus jolie, nous a-t-on dit et répété..... un beau programme en perspective!