-
Le Labrador et le nord de Terre-Neuve
Hello!
Si vous me suivez sur Facebook, vous avez des nouvelles presque quotidiennement, mais sur le blog, entre les connexions internet limitées qui empêchent de charger les photos, parfois le manque de temps, cela n'est pas facile de publier en temps réel.
Mon article d'aujourd'hui sera donc plus long pour résumer ces derniers jours!
Au Labrador
Nous avons donc pris un ferry pour aller au Labrador pendant 3 jours, cela fut suffisant pour découvrir ce morceau de contrée. enclave habitée sur une centaine de kilomètres, du nord au sud, le long de la côte.
Une province pas très touristique, où nous nous sommes vraiment retrouvé dans le quotidien des habitants.
dont la pêche artisanale est une des seules ressources avec le commerce du bois
Au nord, le Labrador s'étend sur 60 kms . Ensuite, c'est une piste de 600 kms jusqu'à Goose Bay.
Autant dire que les voitures ressortent de là dans un état proche de celui que nous avions connu au Yukon!
Le massif est très ancien, c'est une végétation de toundra
ou de forêt boréale (taïga)
Entre deux averses, nous avons néanmoins réussi à faire une randonnée sur la colline la plus haute, tout au nord, là où la route s'arrête.
Au retour au B&B nous sommes passés par l'Anse d'Amour, petit village de................. 9 habitants.
Une belle tempête secouait la côte
Sous ces climats rudes, les phares sont importants.
Celui ci, de l'Anse d'Amour est le plus haut des Provinces de l'Atlantique.
Encore une fois, nous aurons entendu la corne de brume....
et quand la tempête s'essouffle, le paysage retrouve son calme
Tout au sud, il y a un tout petit bout du Québec habité sur 60 kms où la route s'arrête. Après cela, ce sont des navettes côtières qui desservent des villages totalement éloignés de toute civilisation.
Nous n'aurons jamais su quelle heure il était, en raison des fuseaux horaires, 4h30 de différence avec la France pour Terre Neuve, 5h pour le Labrador et 6h pour le Québec. Après avoir demandé à 3 personnes sur place, chacune nous a donné une heure différente..... Ce qui a failli nous faire rater le bateau au retour, car embarquant au Québec, nous pensions avoir 1h30 de marge, hors le bateau part à l'heure du Newfoundland....
Au Labrador, nous avons eu un ciel gris et bas, pluvieux par moments avec une température d'à peine 15°. Le courant froid du Labrador porte bien son nom!
La végétation est une toundra subarctique. Sur les sols balayés par les vents, beaucoup de baies, très bonnes en glaces, en tartes, thé ou confitures.
Dans un B&B, j'ai découvert ces baies et une que j'ai particulièrement apprécié, la "cloudberry" ou baie de chicoutier. En confiture, elle a une saveur d'agrumes.
Les autres ressemblent aux mures, aux myrtilles de chez nous.
Contrairement à ce que l'on pense, Terre-Neuve est située aux mêmes latitudes que la France. C'est ce courant du Labrador qui en fait un lieu où les températures sont rarement au dessus de 20°, excepté en juillet où il y fait plus chaud. Ce qui d'ailleurs a fait fondre plus rapidement les icebergs, pourtant dix fois plus nombreux cette année à s'être détachés de la banquise.
Dommage, c'est le jour où nous reprenons le ferry pour Terre Neuve que le beau temps arrive!!!! on ne peut pas gagner à chaque fois, lol !!!!
Retour à Terre-Neuve
Durant la traversée, nous avons rencontré des baleines ou des dauphins, comme nous en avions déjà vu tout au nord. Il y a aussi des requins, appelés requins du Groënland, mais nous n'en avons pas vu.
Nous sommes revenus au nord de l'île, sur la Viking Trail, lieu où on abordé les Vikings il y a mille ans.
Une randonnée de plusieurs kilomètres fait le tour du site, par les sentiers côtiers.
Des fouilles archéologiques ont mis à jour des traces de leur passage.
Sur Terre Neuve, il n'y a plus de glaciers depuis 9000 ans, par contre, c'est un bel endroit au niveau géologique. Nous avons vu des montagnes datant de plus de 500 millions d'années,
ainsi que des roches, appelées "Thrombolites", qui ont entre 650 millions d'années et 3,5 milliards. C'est très rare d'en voir, il n'y en a qu'ici et en Australie.
Quelques fjords aussi, comme celui-ci au nord ouest
et celui-là qui est un fjord intérieur
Nous avons continué de sillonné les routes, en bord de côte principalement, l'île au nord étant très découpée et étroite.
En voilà une galerie de photos :
les casiers pour la pêche au homard
Bon weekend à tous et à bientôt!
-
Commentaires
Ouh ben, il avait pas l'air de faire bien chaud sur les premières photos !!!
C'est encore malgré tout un chouette reportage que tu nous proposes là.3JoDimanche 31 Août 2014 à 11:45Des images encore une fois qui nous donnent l'impression d'y être ... quel dommage que les gens ne soient pas accueillants ils devraient pourtant être bien contents de voir arriver qq dollars et surtout des gens qui viennent apprécier leur beau coin de pays pffff!
Oh lalala alors tous ces changements d'hre, je m'y serais perdue complètement hi!hi!
Je pense que malgré le peu de gentillesse des gens sur place, vous en avez eu plein les yeux car les paysages sont grandioses !!!
Bonne continuation les amis !!! (un bisou à ton z'hom en plus auj )
Ces paysages sont variés et d'une beauté incroyable. On doit se sentir tellement bien et apaisé... je regarde en même temps sur Google maps le circuit pour voir les distances.
Ajouter un commentaire
heureusement que vous êtes arrivés à temps pour le ferry!!! c'est l'avantage de toujours prendre un peu de marge :)