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Jours 13 et 14 - Yellowknife et l'Ingraham Trail,
Après une nuit sans aucun bruit, sans aucune lumière, si ce n'est quelques faibles lueurs d'aurores boréales qui dansent derrière les sapins, nous partons à Yellowknife.
Nous avons prévu de voir à quoi ressemble cette ville de presque 20 000 habitants, et aussi de faire le réapprovisionnement alimentaire.
Nous reprenons la route en sens inverse de la veille, nous arrêtant au bord de chacun des lacs que nous longeons.
Nous passons voir le City Hall, situé au bord du lac que nous longeons un peu, puis nous partons vers la ville ancienne de Yellowknife où nous déjeunons dans un petit restaurant.
Sous une belle chaleur, nous grimpons ensuite vers le monument dédié aux pilotes du grand nord.
De là-haut la vue est magnifique sur le Great Slave Lake, avec la particularité de cette ville, les boat-houses, maisons flottantes de toutes les couleurs.
Incontournables aussi ici, les hydravions!
Après le ravitaillement dans l'un des deux supermarchés de Yellowknife, nous revenons à la cabane où nous ferons une petite randonnée sur les bords du Prelude Lake.
Le lendemain, le soleil a cédé sa place à une pluie fine mais il ne fait pas froid. Nous avions prévu de partir vers l'Est, là où la route s'arrête, tout en faisant une randonnée pour accéder à une cascade.
Comme le propriétaire du chalet nous l'a dit et redit, il faut vraiment faire attention à la présence des ours. Alors bien que nous ayons nos clochettes à ours pour nous signaler et une bombe au poivre, nous ne sommes pas spécialement rassurés. Nous nous "accrochons" à un groupe d'asiatiques d'une dizaine de personnes, mais ils vont tellement doucement et de plus ne sont pas équipés pour la randonnée que nous les laissons au bout de 10 minutes! On continue tout en faisant attention car le chemin n'est pas très marqué et il faut souvent crapahuter sur des roches rendues glissantes par la pluie. Pour les endroits plus litigieux, des passerelles ont été construites. On continue ainsi pendant une heure, la cascade n'est pas indiquée, on ne connait pas la durée pour y accéder, il n'y a personne, alors de guerre lasse, on fait demi-tour!
Nous reprenons la voiture et roulons jusqu'au bout de l'Ingraham Trail. Comme souvent ici, la route ne fonctionne que l'hiver en route de glace. Elle permet d'accéder à quelques mines d'or, de diamant ou d'argent qui, l'été, sont desservies par hélicoptère.
Au retour, la pluie s'est arrêtée, faisant ressortir les couleurs automnales qui ont déjà commencées à cette latitude.
Nous revenons au chalet en début d'après midi pour déjeuner au chaud et terminons la journée dans l'un de nos bouts du monde.
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