•  

    Toujours utile.....

    Pour ceux qui vont pour la première fois aux Etats-Unis, seuls ou en groupe, j'avais l'intention de faire un topo complet sur la façon de vivre le quotidien dans les restaurants, les hôtels, les magasins, sur la route, etc.... des renseignements toujours utiles à connaitre.

    Et je suis tombée par hasard sur ce blog, nos façons de voyager sont assez proches :

    A La Fin De La Route

    un blog qui fourmille de renseignements pratiques toujours utiles à découvrir ou à re-découvrir!

    Pour ceux qui partent en road-trip, cet article est vraiment bien complet.

    J'ajouterai quelques infos pour notre cas personnel :

    - Nous louons les voitures directement auprès des sociétés de location, dans les aéroports d'arrivée. Notre choix varie entre Hertz, Avis ou National, suivant les tarifs proposés. Nous louons toujours des SUV, bien pratiques pour faire abstraction des lieux ou des conditions météorologiques. Les frais d'abandon du véhicule, peuvent aller jusqu'à 1000 $ suivant la distance (par exemple Chicago/Seattle, Chicago/L.A.)

    Avec les voitures de location, on ne peut pas utiliser certaines routes non pavées. Il faut se renseigner auprès du loueur ou alors louer dans des agences spécialisées. C'est ainsi que nous avons loué chez Driving Force dans l'Ouest Canadien. Là, il n'y a aucune restriction, par contre les tarifs y sont très élevés, le double, voire plus, des loueurs classiques.

     Nous avons notre propre GPS, le coût est de 5 à 10$ de location par jour, je vous laisse calculer, sur 3 semaines, il était rentabilisé dès le premier voyage.

    Pour les assurances, c'est assez compliqué suivant les loueurs. Même avec les cartes bancaires  Gold et Premium qui peuvent prendre en charge certains frais en cas de panne ou d'accident, il faut bien regarder les conditions d'assurance au cas par cas.

     

    Pour revenir au blog, je vous recommande un article complet et bien explicite concernant le pourboire dans les restaurants, complètement différent de ce que nous avons l'habitude en France (complètement différente est l'amabilité aussi, mais là, c'est une autre histoire...)

    Que vous partiez seuls ou en groupe, c'est vraiment un point à connaitre, pour éviter de se faire repérer comme un touriste mal élevé....

    A La Fin De La Route, le guide du pourboire

     

    Bonne lecture et à bientôt!

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • En matière de voyage, comme dans tous les domaines, chacun a ses affinités, ses goûts, sa façon de faire, etc.....

    Comme vous avez pu le constater lorsque nous voyageons, nous organisons tout nous même, avec le gros avantage qui nous permet de faire exactement ce que nous souhaitons et d'être totalement libre quant à nos choix.

    Avec une génération d'écart, nous sommes un peu dans la lignée de ceux qui partent faire le tour du monde d'une façon ou d'une autre, avec leur jeunesse et leur fougue. Bien sûr, avec l'âge, nous sommes un peu plus raisonnable, notre façon de voyager est différente, surtout dans les détails matériels quotidiens où nous voulons du confort.

    C'est ainsi que je suis abonnée à quelques blogs qui font voyager virtuellement et qui permettent de découvrir des régions loin du tourisme de masse et des destinations prisées des voyagistes classiques.

    En ce moment, je suis plus particulièrement deux blogs :

    - le monde est à nous, un jeune couple parti depuis quelques mois, voyageant plus particulièrement dans la partie Sud du globe, en Nouvelle Zélande en ce moment.

    - voyages et vagabondages, où Lucie nous emmène dans des lieux complètement différents. Je la suis en direct sur Facebook, mais elle réalise aussi des reportages sur son blog. Elle vient d'aller en Antarctique, ses articles très intéressants nous en apprennent un peu plus sur cette région du monde.

    Voilà pour mes coups de coeur du moment!

    Quant à nous, nous repartons dans une semaine.... sous d'autres longitudes.... la suite dans mon prochain article.

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voyager en citations..... A méditer.....

     

    Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux.... et la partie sérieuse des gens frivoles. Anne Sophie Swetchine

    En somme, je m'aperçois que les voyages ça sert surtout à embêter les autres, une fois que l'on est revenu. Sacha Guitry

       Oublié dans son pays, inconnu ailleurs, tel est le destin du voyageur. Marcel Carné

    Un voyage se passe de motif, il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. Nicolas Bouvier

    Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page. Saint-Augustin

    Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages: que je sais bien ce que je fuis et non pas ce que je cherche. Montaigne

    Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. Milan Kundera

     

    Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour. Stendhal

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    voeux 2013

     

     

    A vous tous qui me suivez sur ce blog, je vous souhaite une très bonne année 2013!

     

    Merci de votre fidélité et à bientôt.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    blog de voyages

     

    Escapades d'un week-end ou grands voyages lointains, ceux-ci prennent de plus en plus de place dans notre vie.

    L'idée m'est venue de créer ce second blog qui sera dédié uniquement aux carnets de voyages, contrairement à mon premier qui était généraliste.

    J'essaierai, dans la mesure du possible, de vous faire vivre au jour le jour nos découvertes.

    Je vous donne rendez-vous dans un mois pour mon prochain carnet de voyage.

    Je vous emmènerai aux confins du monde, en Alaska.

    Pour ceux ou celles qui veulent découvrir -ou revoir- nos escapades, vous pourrez les retrouver sur mon autre blog, l'Atelier de Vanoise

    Bel été à vous et à très bientôt!

     

    IMG_1707

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire