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    Un second article sur cette grande partie de l'Alaska, où se cotoient de nombreux glaciers au dessus des fjords.

    Des glaciers que nous avons pu approcher de très près, voire même marcher dessus.

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    Pour celui-ci, le chemin était assez escarpé sur des éboulis, mais l'arrivée en valait la peine.

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    De près le glacier est très haut, bleuté mais tout aussi sale de la poussière accumulée depuis les dernières neiges.

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    Dans le jour qui se lève, nous reprenons la route en direction de la côte, la nuit a été fraiche, il a neigé en altitude.

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    Au détour de la route, un aigle, tranquillement installé sur un pont qui s'est laissé photographier.

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    Au bord du Pacifique, la ville de Seward, lieu de vacances mais aussi d'escale pour les navires de croisière qui drainent un nombre important de touristes sur le port.

    En début de nuit, le bateau a levé l'ancre, dégageant la vue sur les montagnes...mais j'ai oublié de prendre des photos....

     

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    Le long des routes, toujours des fermes en bois rouge, que l'on retrouve sur tout ce continent et que vous retrouvez d'ailleurs, dans chacun de mes reportages.

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    et les road-vans, qui font partie du paysage!

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    Ces mêmes paysages qui reprennent le long des fjords, avec des glaciers à perte de vue, quelque soit l'orientation.

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    Un autre glacier sur lequel nous nous aventurerons un peu

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    Voilà, on arrive à la fin du voyage..... sur cette route qui nous mènera à l'aéroport d'Anchorage.

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     avec pour toile de fond, le Mont Mc Kinley.

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    Depuis, nous sommes de retour en France, après une étape à Long Island, du côté de New York City.

    Un changement radical comme vous pouvez l'imaginer, un petit peu plus de monde, de voitures......un peu moins de montagnes, d'animaux... 

    En allant au bout de l'île, on a retrouvé un peu de calme. Les paysages y sont beaux aussi, la jolie région des Hampton, au bord de l'Atlantique avec les plages de sable blanc, des petits ports de pêche.... mais maintenant, j'en suis certaine, même si j'aime beaucoup les états de l'Est américain, comme le Maine ou le Vermont par exemple, je préfère l'Ouest pour ses paysages sauvages.

    J'avais déjà beaucoup aimé l'Oregon et le nord de la Californie, mais après ces semaines en Alaska, je suis conquise.

    J'ai adoré ces grands espaces de nature, où les animaux sont proches, où règne le calme, le fait d'être vraiment au bout du monde, loin de toute civilisation, avec une seule envie,

    REVENIR  un jour en ALASKA

     

    Rendez-vous dans quelques mois sur ce blog pour un autre voyage.......

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • La péninule de kenaï se situe au sud de l'Alaska, sur les bords du Pacifique.

    La côte y est très découpée en fjords, le climat y est le plus tempéré de l'Alaska. A  l'est la grande chaine des montagnes du Kenaï Fjords National Parks sur laquelle s'étale le Hanting Icefield immense réservoir de glaciers.

    Anchorage est à l'entrée du fjord Turnagain Arm

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    La montagne tombe directement dans la mer, juste une route sur laquelle roulent des camions très longs

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    et une voie ferrée sur laquelle roulent des trains de marchandises immenses

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    Le paysage y est grandiose

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    Au fond du fjord, un refuge d'animaux sauvages a été créé pour recueuillir les animaux égarés.

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     Cela nous a permis de voir de plus près ceux que l'on avait vu dans leur milieu naturel. Plus rassurant quand même.....

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    La route s'éloigne ensuite de la côte pour longer des rivières où le saumon est roi (nous en avons vu de très gros) et les pêcheurs nombreux, contrairement au centre et au nord de l'état, où là c'était les chasseurs.

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    La route débouche enfin sur la côte ouest (les distances sont toujours aussi grandes....) où on retrouve le Pacifique et ses grosses vagues.

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    de l'autre côté, très loin, des terres inhabitées où se dresse une chaine de volcans, dont celui ci, le plus haut a connu une éruption en 2009.

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    L'influence russe est très importante dans ce lieu. Les premiers russent sont arrivés en 1791, le territoire ayant été racheté en 1867 par les Etats Unis. Dans quelques villages, à Kenaï ou Ninilchik, on peut encore voir des maisons ou des églises qui datent du début des années 1800.

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    peu à peu on arrive à Homer, tout au bout de la péninsule, toujours dans un décor de montagnes tombant dans le Pacifique.

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     Dans ce port, la pêche principale y est celle du flétan.

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    Une plateforme pétrolière, il ne faut pas oublier que le pétrole fait partie du paysage de l'Alaska!!!!

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    la terre est ici au niveau de la mer, donc régulièrement on retrouve ces panneaux

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    Je terminerai cet article par le jour qui tombe sur le pacifique

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    News du jour :

    Nous sommes partis hier de l'Alaska, et après un arrêt à Seattle, nous volons actuellement vers l'aéroport JFK à NYC.... nous sommes le mardi 11 septembre ... on n'avait pas fait attention au moment où nous avons planifié notre voyage...

    Comme pour mon article d'hier, je profite du temps de vol pour écrire de plus longs articles et surtout choisir les photos les plus représentatives.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, plusieurs jours sont condensés dans cet article.

    Je vous retrouve bientôt pour la suite de la découverte de cette péninsule et de ses glaciers.

     


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  • A l'heure où les enfants partent pour l'école, nous quittons Fairbanks pour le Denali Park.

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    Le Denali National Park and Reserve est un des plus grands parc de l'Alaska, situé dans le centre de l'état.

    Il est dominé par la chaine de l'Alaskan Range Montains où se situe le plus haut sommet d'Amérique du Nord, le Mont Mc Kinley qui culmine à 6194 m d'altitude.

    Nous avons de la chance, nous l'apercevons en partant de l'hôtel car à notre arrivée dans le parc, 2h plus tard, il est déjà dans les nuages. C'est souvent le cas du fait de son altitude.

    Nous aurons la chance de le voir plusieurs fois au cours des jours suivants, avec des photos plus nettes que celle-ci.

     

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    Avec l'altitude, c'est un festival de couleurs d'automne.

     

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    Le long de la montagne recouverte de cramberries, nous avons aperçu un ours noir.

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    Tout en haut, là où s'arrêtent les routes, nous en profitons pour faire une grande randonnée dans cette toundra où l'air y est vif. Il n'y a plus beaucoup de touristes à s'aventurer sur ces chemins du bout du monde, les touristes en bus préférant de loin les centres touristiques ou les boutiques de souvenirs.....

    Nous apprenons qu'à cette altitude il n'y a que deux mois d'été, juin et juillet où les animaux et les plantes vivent grâce aux longues journées de 22 heures de jour, août et septembre voient l'automne s'installer et dès octobre la neige arrive jusqu'au début mai.

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    Nous reprenons la route comme beaucoup ici de road vans. Il faut dire ici que le camping est autorisé pratiquement partout et que les "campgrounds" proposent des espaces en plein milieu de la forêt pour 10$ la journée.

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    Un autre moyen de locomotion, le train qui prend son temps, pas moins d'une cinquantaine d'arrêts sur le parcours de Fairbanks à Anchorage, avec parfois des ponts qui rappellent l'époque de la conquête de l'ouest....

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    Ici à l'arrêt en attendant l'hiver, une déneigeuse gigantesque qui nous laisse imaginer la neige qui doit tomber en hiver, même si dans certaines régions de l'Alaska, il n'y en a pas, le climat étant plus doux et humide.

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    Un autre moyen de transport ici est l'hydravion "sea plane", compte tenu des distances et du peu de routes. Chaque fois qu'il y a un lac, il y a au moins un hydravion.

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    Nous laissons là l'automne et reprenons la route pour aller au sud d'Anchorage, sur la côte Pacifique, sur la Péninsule de Kénaï où après deux étapes, nous passerons plusieurs jours.

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    Ce sera l'objet de mon prochain article.

    J'ai changé la présentation des photos, n'hésitez pas à me dire si vous préférez celle de cet article, ou l'ancienne, des miniatures qui s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres.

    A très bientôt!


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  • Je publie moins que je l'espérais, surtout en raison du décalage horaire, 10h d'écart avec la France, qui fait qu'à l'heure où je peux écrire un article, c'est souvent le moment de la maintenance chez Canalblog.

    Dans mon dernier article, je m'étais arrêtée à Fairbanks qui est la dernière ville au nord de l'Alaska. A partir de là, la route file plein nord vers la mer de Beaufort, par la "Dalton highway", une piste plutôt qu'une route qui passe par le Cercle Polaire.

     

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    Nous avons roulé jusqu'où c'était possible, jusqu'à la latitude 65.51°N avec quand même l'envie d'essayer quelques dizaines de mètres sur cette piste, fréquentée par un fort trafic industriel, qui est l'une des plus dangereuses au monde.

    On s'est vite arrêté, c'était de la boue glissante mais qui à priori ne dérangeait pas les camions que l'on a croisés. Le reportage que j'avais vu s'est avéré exact! 

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    Juste avant, une base, dernières constructions dans ce no man's land.

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    Les sapins sont beaucoup plus petits et peu à peu ont laissé la place à la toundra où l'automne est déjà bien installé.

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    L'Alaska est aussi connu pour ses chercheurs d'or, "le Gold Rush". 
    On rencontre souvent le long des routes, des anciennes mines comme celle-ci.

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    Depuis le début de notre séjour, nous faisons de la randonnée, dans des trails. Cette fois-ci nous avons marché au milieu de sapins sous lesquels poussaient des cramberries et des bluberries.

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    Je voulais vous parler aussi du Trans Alaska Pipeline, qui relie Prudhoe Bay, au Nord au bord de la mer de Beaufort, à Valdez tout au sud de l'Alaska, depuis la fin des années 60, et qui fait partie du paysage de l'Alaska.

    On le rencontre souvent en suivant la route, il dévale les montagnes, traverse les ponts, les rivières. 

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    Il est rarement en ligne droite pour supporter les variations de températures comme sur la photo de mon article précédent.

    Des vues de l'intérieur.

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    Dans mon prochain article, je vous retrouve au Denali Park, situé entre Fairbanks et Anchorage où se situe, le Mont Mc Kinley, le sommet le plus haut d'Amérique du Nord.

     

    Depuis ces photos, nous sommes arrivés tout au sud de l'Alaska à 1500 kms, sur la côte du Pacifique découpée en fjords, où les paysages sont complètement différents.

     

    A très bientôt.

     

     

     

     

     


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    Quelques clichés le long des routes....sous le soleil ou la grisaille.....mais toujours l'immensité et le calme.

     

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    En altitude, plus beaucoup de végétation, seulement des immensités de cramberries qui rendent la montagne rouge

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    Le Trans-Alaska Pipeline, qui traverse l'Alaska du nord au sud

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    A bientôt pour d'autres clichés.


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