• De Spokane à Burlington #2

Nous reprenons la route, laissant derrière nous les paysages secs et arides, pour entrer dans les contreforts de la Chaine des Cascades.

De Spokane à Burlington #2

une image pour ne pas oublier que nous sommes dans l'Amérique profonde et agricole,

Après avoir retrouvé la verdure

nous arrivons en altitude au milieu de superbes montagnes

De Spokane à Burlington #2

aux points de vue parfois spectaculaires

Nous prenons le temps de faire une randonnée jusqu'à ce lac

où nous nous retrouvons seuls au milieu d'un décor magnifique

De Spokane à Burlington #2

Depuis le col, nous avons une vue grandiose, sur le Ross Lake, lac qui s'étend jusqu'en Colombie Britannique au Canada. Il est administré conjointement par le Canada et les Etats Unis.

Le lac est formé par un barrage artificiel sur la rivière Skagit.

Nous laissons derrière nous la Chaine nord des Cascades, il nous faut choisir la route du Sud. Nous serions bien remontés sur le Canada, Vancouver étant une destination que nous ne connaissons pas, nous y avions seulement fait escale en 2013 entre Hawaii et Montréal.

De Spokane à Burlington #2

Demain, nous laisserons les paysages de montagnes pour le Pacifique où nous prendrons le ferry pour gagner un peu de temps pour nous rendre tout au bout de l'état.

• De Spokane à Burlington #1

Une étape moyenne, 500 kms, mais riche en photographies par le changement de paysage, dont je vous parlerai en deux articles pour éviter qu'un seul ne soit trop chargé.

De Spokane à Burlington #1

Nous sommes donc dans l'Etat du Washington, un grand état par sa superficie, qui, au niveau de la géographie est très contrasté.

La Chaine des Cascades qui s'étend du nord au sud, coupe l'état en deux. A l'ouest, le long de la côte du Pacifique, le climat est océanique avec d'immenses plages de sable fin et d'immenses forêts, dont l'Hoh Rain Forest dans l'Olympic Peninsula.

La côte est très découpée, avec de nombreuses îles dont les San Juan Islands, proches de la frontière du Canada.

A l'Est, c'est un paysage de plateaux et de plaines semi-désertiques où les étés sont très chauds.

Le Mont Rainier, le point le plus haut de cet état est situé au sud-est de Seattle.

Après avoir fait étape à Spokane, tout à l'Est de l'Etat, nous commençons la journée sous la chaleur, au milieu d'immenses cultures de blé, qui s'étendent à l'infini.

De Spokane à Burlington #1`

De Spokane à Burlington #1

Peu à peu, le paysage change, nous prenons un peu de hauteur pour nous retrouver dans ce décor aride.

villages du bout du monde au pied des roches volcaniques

on arrive à Grand Coulee Dam, barrage hydroélectrique, où le bleu de l'eau contraste avec l'aridité du paysage

De Spokane à Burlington #1

Construit dans les années 30, ce barrage sur la Columbia River, grâce à ses 3 centrales, est le plus puissant des Etats-Unis et l'une des plus grandes structures en béton du monde.

L'état du Washington, compte à lui seul une douzaine de barrages hydroélectriques.

La route continue dans un paysage toujours aussi aride et très chaud, où les roches de lave nous rappelle que la région a un passé géologique important.

De Spokane à Burlington #1

seule la rivière apporte un peu de verdure

autre image incontournable de l'état du Washington, le commerce du bois

nous ferons l'étape déjeuner à l'entrée de cette petite ville, sous la garde bienveillante du gardien des feux de forêts, où encore aujourd'hui la situation est critique.

Nous reprenons la route, avec en fond, la Chaine des Cascades qui commence à émerger de l'horizon.

De Spokane à Burlington #1

Dans mon prochain article, la suite de cette journée!

• Kootenaï Falls & Ross Creek Giant Cedars

C'est une journée que nous passerons au milieu de la nature, entre les lacs et les forêts.

Direction les Kootenaï Falls et son swinging bridge...

Kootenaï Falls & Ross Creek Giant Cedars

Les chutes sont impressionnantes par leur taille.

Le Swinging Bridge traverse la rivière un peu en aval des chutes. Quelques règles sont à respecter pour le franchir, en particulier ne pas être plus de 5 personnes à la fois. Il faut déjà marcher un moment pour y accéder, ce qui enlève une bonne partie du tourisme de masse .....

Quant à la forêt de cèdres, nous aurons du mal à y accéder, elle n'est pas très bien indiquée, mais elle vaut le détour.

Kootenaï Falls & Ross Creek Giant Cedars

Nous commençons par la pause déjeuner

avant de faire une randonnée où l'on peut voir de très vieux ou de très hauts cèdres, certains ont de 500 à 1000 ans d'âge.

Nous arrivons dans l'Etat de Washington, au milieu d'un magnifique paysage qui ressemble à celui que nous avons quitté le matin dans le Montana

Après avoir traversé la station touristique de Coeur d'Alène dans l'Idaho (je n'ai pas pris de photos), c'est à Spokane que nous ferons l'étape du soir.

Je termine sur la photo du jour, prise dans une station service où à priori, il n'y a pas que les voitures qui sont lavées.....

• Glacier National Park

Il y a des lieux dont on se fait à l'avance une joie de visiter..... c'est ce qui s'est passé pour le Glacier National Park lorsque nous avons planifié ce périple. Nous imaginions que le Glacier National Park serait l'un des points forts de ce road-trip, qu'il ressemblerait à la Promenade des Glaciers, en Alberta que l'on avait visitée il y a deux ans.

Glacier National Park

Au final, nous avons été un peu déçus, toute proportions gardées, bien évidemment. Le temps, nuageux ce jour-là n'a pas arrangé les choses, quant aux glaciers, mis à part un ou deux, le parc n'a guère de glacier que le nom.....

Par contre, c'est un parc magnifique au niveau des forêts, des lacs, des montagnes, des cascades.

Le parc est situé sur les deux pays Etats Unis et Canada, il porte le nom de "Glacier National Park" aux Usa et "Parc National des Lacs Waterton" du côté Canadien. L'ensemble forme depuis 1932 le premier parc international de la Paix.

Glacier National Park

La route " Going to the Sun "  qui traverse le parc d'Est en Ouest, n'est ouverte que de juin à septembre, en raison de l'altitude et du climat.

On peut y faire quelques belles randonnées à pieds. Cependant, comme le parc est ouvert sur une courte période, et qu'il reçoit beaucoup de visiteurs, les places de parking sont extrêmement limitées, ce qui implique des difficultés de stationnement.

La route est magnifique, construite très en hauteur. Pour les personnes sujettes au vertige, elle peut poser quelques difficultés, étant seulement bordée par un mur de pierres assez bas.

Différents points de vue sont aménagés tout le long et certains s'avèrent impressionnants.

Glacier National Park

on aperçoit tout de même un glacier au passage...

Il y a de magnifiques forêts, dont une de cèdres. Le trail est très bien organisé pour y accéder.

L'un des sommets du parc, le Triple Divide a la particularité unique au monde d'être le point d'intersection de plusieurs lignes de partage des eaux sur 3 océans, le Pacifique par la Columbia River, l'Atlantique par la Missouri River et l'océan Arctique par Saskatchevan River.

Glacier National Park

On le verra furtivement, il se cache rapidement dans les nuages. La météo très changeante est une des particularités de ce parc.

En redescendant du Logan Pass, nous retrouvons les mêmes paysages qu'à l'aller.

Une courte randonnée nous conduira à cette cascade particulière, sortie de nulle part

Pour conclure cet article, ce parc nous a donné une impression semblable à celle ressentie au Rocky Mountain National Park, dans le Colorado que nous avons visité ce printemps, (article que je n'ai encore pas publié d'ailleurs....), un parc à voir quand on passe dans le Montana, dont les points forts sont la route d'altitude, les paysages grandioses et quelques chemins de randonnée. Par contre, il ne faut pas s'attendre à voir des glaciers en nombre.

Nous ne regrettons pas le détour, nous n'avons juste pas eu le retour de ce à quoi nous nous attendions.

• Le Nord du Montana

C'est une étape courte qui nous emmène de Missoula à Kalispell, point de départ pour visiter le Glacier National Park.

A Missoula, ville moyenne assez dynamique, nous avons repris contact avec la civilisation, restaurants et magasins.

Pour une fois, nous ne prendrons pas le déjeuner au milieu de la nature, mais dans un restaurant typiquement américain.

Toujours bon à savoir : Aux Etats-Unis, lorsqu'on commande un dessert, d'office la serveuse apporte des cuillères pour tous les convives, cela ne choque personne, il faut dire aussi qu'ils sont énormes, et moitié moins chers que dans notre pays....

Tout le trajet se fait dans "Flathead Reservation" où tous les panneaux sont en langue indienne.

Nous sommes à un peu plus d'une centaine de kilomètres de la Colombie Britannique, et le paysage rappelle celui du Canada.

C'est un Montana différent de celui que l'on connait, beaucoup plus verdoyant, dans un paysage de lacs et de forêts, même si le sol reste néanmoins assez sec.

Le Nord du Montana

Ici, comme ailleurs dans l'ouest américain, il faut faire attention aux "rattle snakes" (crotales). On apprend vite à reconnaitre leur son caractéristique lorsqu'ils sont dérangés par notre présence, nous en entendrons souvent mais sans en voir aucun.

Il fait très lourd ce jour-là, et le risque d'incendie est à son maximum.

La région est touristique, les lacs sont bien aménagés, c'est un lieu qui donne envie de se poser quelques jours, mais....