-
Saint-Louis, Missouri #1
Saint Louis est une grande ville peuplée de 350 000 habitants, la 18ème du pays. Fondée en 1764 par deux colons français, son nom vient d'ailleurs du roi français St Louis, elle est située dans l'état du Missouri, au confluent des fleuves Mississippi et Missouri. La ville a connu la prospérité par le commerce des fourrures, mais son déclin a débuté dans les années 1950 entrainant la pauvreté et faisant progresser la criminalité.
Nous avons ressenti cette ambiance un peu glauque, liée à la pauvreté qui entraine la mendicité et des habitations dans un état déplorable autour de la ville.
Le centre touristique, quant à lui n'échappe pas à cette atmosphère et nous ne nous sommes guère éternisés.
Quelques sites à voir :
- The Chain of the Rocks Bridge, pont construit en 1929, qui n'est plus en activité depuis 1968. En effet, au centre, un virage à 22° le rendait très dangereux et a entrainé de nombreux accidents. Depuis 15 ans il est ouvert aux piétons.
sur la photo ci-dessus, on voit bien la courbure du pont et le virage.
- le symbole de la ville depuis 1965 : Gateway Arch, sur les bords du Mississipi.
Construite en 1965 en mémoire de Thomas Jefferson, l'arche symbolise l'expansion vers l'ouest. Elle mesure 192 m de hauteur, on peut accéder tout en haut par un système de petites cabines de 5 personnes.
- le confluent du Missouri et du Mississipi
avec le mémorial de Lewis & Clark, qui ont été à l'origine de la première expédition à traverser les Etats Unis jusqu'à la côte Pacifique de 1804 à 1806.
et le Mississipi, fleuve emblématique d'une longueur de 3780 kms qui prend sa source au nord, dans l'état du Minnesota pour se jeter dans le golfe du Mexique.
le Mississippi à Saint Louis
Ce soir, nous sommes bien installés dans un quartier hôtelier à une dizaine de miles au sud de la ville. Au départ, nous pensions loger dans le centre de Saint Louis et au vu des commentaires lus sur le net, nous avions jugé préférable de nous éloigner un peu. Cela s'est avéré exact, sans tomber dans la psychose, il faut rester vigilant.
Cette étape d'un peu moins de 500 kms a été intéressante avec la découverte de la route 66, fidèle à ce que l'on s'attendait, mais aussi du côté historique et surtout géographique.
Demain, nous aurons une étape qui nous emmènera à Branson, toujours dans le Missouri, avec comme bonus, une quilt shop.
-
Commentaires
Super ! je me régale à voyager en buvant mon thé du matin..... ! Merci pour la balade !!
Bises
@ Elphy : Merci Miss! oui on y a pensé, on avait vu ensemble leur statue à Seaside. Tu sais ce qu'il te reste à faire si tu veux voir le début de leur périple, lol !!!!! Bizzzz
@ Nat : contente de te faire commencer la semaine en voyageant virtuellement. Ce sera l'inverse bientôt Bizzz
5JoLundi 24 Mars 2014 à 15:31Si jamais tu te cherches un boulot, je suis certaine que le National Geographic pourrait t'engager pour tes reportages tjrs bien documentés avec des photos qui nous donnent envie d'y être
Bravo et merci, big bisousssss
Toujours aussi passionnants tes reportages, avec ces chouettes clichés (quel temps superbe).
Ça y est je te retrouve ouf hihi. Magnifiques reportages qui me permettent de voyager -la route 66 nous l'avions prise aussi lorsque il y a pas mal d'années nous étions en Californie - c'était pour nous le plus des voyages -bien il me reste à te souhaiter un très bon séjour tu as raison. Il faut vraiment profiter tant que l'on peut -gros bisous
Le pont, l'arche et le fleuve sont grandioses. Pour la sécurité, grâce à Internet, on peut circuler avec plus de sérénité. Les Etats du sud semblent plus pauvres que le nord...
Ajouter un commentaire
Tes photos des arches sont belles en contre jour comme ça! Avec ce panneau de Lewis and Clark dans ce coin là, vous aurez vu un bon morceau du trajet, en ayant vu la fin!!