• Jeudi 15 Mars

Nouvelle-Zélande #16 - De Franz Josef Glacier à Greymouth

A une heure assez matinale, nous avons pris le chemin de randonnée qui mène à 750 m du glacier. Il nous a fallu trois-quarts d'heure pour y parvenir, le chemin commençant au milieu d'une forêt de sapins, de fougères et de palmiers, typiques d'ici. Nous n'avons guère l'habitude de voir des palmiers aussi proches des glaciers!

Ensuite c'est au milieu des éboulis que le chemin se poursuit, chemin facile car il est pratiquement plat tout le long, sauf à l'arrivée au pied du glacier.

Comme tous les glaciers du monde, il recule d'année en année, il y a juste 10 ans en arrière, on ne pouvait pas aller aussi près.....

Nouvelle-Zélande #16 - De Franz Josef Glacier à Greymouth

Nous avons encore eu de la chance au niveau de la météo, même si le temps était à la grisaille, il n'a pas plu durant la randonnée.

C'est après la pause déjeuner au bord d'un lac, que nous avons pris la route côtière balayée par de fortes pluies. La mer était démontée, les vagues impressionnantes.

Nous avons bravé la pluie pour une balade dans l'une des forêts où vivent des kiwis, espérant en apercevoir un. Vu la pluie, ils devaient être bien cachés, mais la balade à elle seule au milieu de la forêt tropicale valait le coup et nous en sommes repartis heureux!

Nouvelle-Zélande #16 - De Franz Josef Glacier à Greymouth

Sur la route qui mène à Greymouth, quelques particularités, un pont en planches et un rond-point coupé en son milieu par le train......

Nous avons fait étape à Greymouth, ville minière. C'est le logement le plus basique du voyage, même s'il était propre et correct, et l'accueil sympathique.

Le lendemain sera la dernière journée du voyage, retour sur Nelson,  18 jours déjà que nous sillonnons  l'île du Sud.....

Mercredi 14 mars 2018

Nous avons quitté Queenstown, nous arrêtant pour faire quelques courses à la sortie de la ville, avant de prendre la direction des montagnes.

Nous nous arrêtons à Arrowtown, ville fondée en 1862 lors de l'apogée de la ruée vers l'or en Otago, sur la rivière Arrow. Elle est devenue très touristique même si quelques constructions de l'époque ont été conservées.

Nouvelle-Zélande #15 - Queenstown à Franz Josef Glacier

On reprend la route en continuant vers les hauteurs, la vue sur Queenstown est magnifique, on voit bien à quel point la ville est accrochée sur la montagne au bord du lac.

Les avions n'ont pas beaucoup d'amplitude de manoeuvre.....

La route continue un bon moment à travers les pâturages et les montagnes arides.

Nouvelle-Zélande #15 - Queenstown à Franz Josef Glacier

Nous arrivons à Wanaka, au bord du lac du même nom, où nous faisons une ballade le long de la berge dans un paysage magnifique. L'eau y est d'une transparence assez impressionnante .

Plus tard, c'est le lac Hawea que nous longerons un bon moment, nous arrêtant  pour manger sur ses bords, dans ce cadre sublime.

Plus au nord, la route longera à nouveau le lac Wanaka et lorsque nous quitterons ses bords, le temps deviendra gris.

Nouvelle-Zélande #15 - Queenstown à Franz Josef Glacier

Un peu plus tard, nous nous arrêterons aux Blue Pools, site accessible par deux ponts suspendus. L'eau y est transparente et d'un bleu saisissant.

C'est ensuite un arrêt d'une dizaine de minutes pour accéder à cette cascade

Nous nous retrouverons  sur la route côtière de la Mer de Tasmanie, abîmée par endroits suite à l'ouragan de février.

Nouvelle-Zélande #15 - Queenstown à Franz Josef Glacier

L'heure est déjà bien avancée lorsque nous arrivons dans le village de Franz Josef Glacier où nous avons prévu de faire deux randonnées le lendemain, la première au Fox Glacier et la seconde à celui de Franz Josef. Cependant nous apprenons que le cyclone a détruit la route d'accès au Fox Glacier et qu'il n'est plus possible d'y aller.

Nous passons la nuit dans le village, assez pittoresque car il est rare de rencontrer la forêt tropicale au pied d'un glacier. Il y fait un peu frisquet, heureusement le logement s'avère confortable et bien chauffé!

• Nouvelle-Zélande #14 - Te Anau à Queenstown

Mardi 13 mars 2018

Nouvelle-Zélande #14 - Te Anau à Queenstown

De bon matin, nous avons pris la route de Queenstown au milieu de collines verdoyantes peuplées de moutons et parfois de troupeaux de vaches.

La route en finirait presque par devenir monotone à grimper sur les collines pour les redescendre mais nous finissons par arriver à Kingston, où le côté sud du lac Wakatipu commence.

A partir de ce moment-là ce sera toute la journée une symphonie d'eaux bleue, verte ou turquoise, suivant la luminosité ou les nuages

Nouvelle-Zélande #14 - Te Anau à Queenstown

Nous prenons notre temps sur l'espace du bord du lac fort bien aménagé avec une aire de pique-nique avec BBQ en inox !! Nous en longerons le bord pendant un certain temps, ne rencontrant que quelques rares promeneurs matinaux.

Nous reprenons la route côtière, peuplée de points de vue magnifiques.

C'est dans ce décor de carte postale que nous ferons notre halte de midi, peu dérangés .... un luxe sur cette route très fréquentée....  car le parking n'était pas directement au bord de la route.

Nouvelle-Zélande #14 - Te Anau à Queenstown

Nous arrivons à Queenstown, ville bâtie sur les contreforts des montagnes, et bien chargée au niveau de la circulation. Nous ne nous y arrêtons pas, nous avons le temps d'aller jusqu'à Glenorchy, tout au bout du lac, à une heure de route de là.

De loin le paysage du bout du lac est assez spécial, le vent fait soulever l'eau en brume.

De près c'est encore mieux..... avec la différence de couleurs entre le lac et la rivière qui se jette dedans

Nouvelle-Zélande #14 - Te Anau à Queenstown

Un petit tour agréable dans le parc qui jouxte le lac mais Glenorchy ne nous laisse pas un souvenir mémorable bien que le slogan de la petite ville soit "Gateway to Paradise"  l'hébergement hôtelier se partageant entre campings et motels dont l'apparence n'est pas très reluisante.....

Pour notre part, nous repartons sur Queenstown où nous passerons une nuit dans un grand hôtel bondé d'asiatiques.... Nous avons eu une suite avec vue sur le lac, c'était fort confortable et très calme, par contre je ne vous parlerai pas de l'ambiance du petit déjeuner, même à 6 h du matin, nous avons connu plus calme !

• Nouvelle-Zélande #13 - Milford Sound

Lundi 12 mars

Nouvelle-Zélande #13 - Milford Sound

C'est une journée où nous aurions apprécié le beau temps.... Pourtant les prévisions météo étaient bonnes et le paysage sur le lac, au lever du jour, correct.

Mais tout là-bas, les montagnes étaient dans les nuages, et le Milford Sound était dans ces montagnes.

Nous avions prévu éventuellement de faire un tour en bateau dans le fjord, préférant attendre d'être sur place pour voir la météo. Bien nous en a pris, car au fur et à mesure des kilomètres, plus on approchait des montagnes, et plus la pluie redoublait d'intensité.

Nouvelle-Zélande #13 - Milford Sound

Alors quand on a vu le temps, on a laissé tomber le bateau et on s'est arrêté plusieurs fois, dans la plaine, puis la montagne, laissant les voitures et les bus de plus en plus nombreux, rouler à toute allure pour arriver à temps au départ des croisières....

Nous avons attendu un peu au sommet du col, car on ne peut pas croiser dans le tunnel, les files passant chacune à leur tour.

Les montagnes sont très hautes et dès qu'il pleut, des cascades coulent de partout. A priori, dans ce secteur il pleut 270 jours par an, on le verra au retour en faisant une petite randonnée dans un paysage de rainforest.

Nouvelle-Zélande #13 - Milford Sound

Arrivés sur place, on a fait fi des parkings avec les navettes pour aller au parking le plus près et au second passage, on a réussi à avoir une place, yesssss!!!! On a pris le sentier qui longe le fjord, de l'autre côté de l'embarcadère où on a passé un bon moment entre le bord de l'eau et la forêt. C'était sympa quand même, au final nous avons été contents des photos

Au retour, nous nous sommes arrêtés deux fois, une première fois pour voir une cascade presque souterraine et la seconde, sur un chemin d'interprétation aménagé pour voir les oiseaux. Mais avec la pluie, ils étaient tous cachés!

Nous avons compris au retour pourquoi la route était soi-disant dangereuse, outre les rafales de vent annoncées... il n'y a pas de quoi être apeuré.... dans la plaine, sur un parking aménagé où s'arrêtent systématiquement les bus, les touristes se photographient en se mettant au milieu de la route mais ne bougent pas lorsqu'un véhicule arrive, il faut donc slalomer au milieu des selfies.... Nous avons appris le lendemain par un habitant que régulièrement, ils y a des accidents qui se terminent très mal, mais à priori cela n'a pas l'air d'angoisser grand-monde......