• Vendredi 2 mars

Nous nous sommes levés très très tôt, à 3h30, pour pouvoir être admis dans le convoi de 7h, tout en haut de la montagne à une heure de route. Le temps de ranger nos affaires, nous sommes partis dans une nuit d'encre, sous la pluie puis le brouillard, avec une route escarpée et sinueuse, tout cela à gauche....

Arrivés en haut à 6h15 nous n'étions pas les premiers, déjà une bonne vingtaine de voitures et de camions attendaient le passage. Le jour s'est levé et deux heures plus tard, on arrivait en bas de la zone de travaux.

Nous avions donc une longue journée devant nous et nous en avons profité pour prendre notre temps dans cette région du Marlborough, une randonnée en fin de matinée le long d'une grande rivière, un arrêt au Mussel Pot, restaurant d'Havelock pour manger la spécialité de la ville, des moules, accompagnées d'un vin blanc local car le Marlborough est une région vinicole.

L'église d'Havelock

Après le déjeuner, direction le fjord d'Havelock pour une seconde randonnée, bien plus technique que la précédente. Nous sommes partis d'assez haut pour redescendre au niveau de la mer et pour remonter dans une atmosphère chaude et humide. Initialement on devait faire une boucle, mais nous éloignant de plus en plus, sans aucune indication, on a joué la sécurité en faisant demi-tour, même si au final, nous aurons fait plus de kilomètres!

Nous avons repris les routes secondaires qui nous ont fait longer le Queen Charlotte Sound, en direction de Picton, nous arrêtant au gré de nos envies.

Picton est le terminal maritime des ferries qui viennent de l'Ile du Nord.

Nous avons vu un énorme de site de stockage de bois où les camions sont déchargés par un appareil géant en une seule fois.

Nous avons fait étape dans un logement, encore une fois très bien équipé et qui plus est, en bordure directe de la mer, le Bay Vista Waterfront Motel à Picton.

Au fur et à mesure des jours, nous avons apprécié ces types de logement néo-zélandais, parfaits pour les road-trips car nous sommes indépendants tout en gardant le confort et le côté pratique.

D'ailleurs, une petite anecdote, chaque fois que nous arrivions, on recevait invariablement une petite bouteille de lait, petit côté British qui a perduré au fil du temps! Le café et le thé, la bouilloire et la cafetière plongeante (qui nous vaudront quelques essais infructueux d'un café plus clair que le thé....) sont déjà dans l'appartement à chaque fois.

Nous passerons une belle soirée entre le clapotis des bateaux amarrés et le cri des mouettes, un lieu où si nous avions eu le temps, nous serions bien restés quelques jours.....

• Jour 2 - Abel Tasman National Park

Jeudi 1er mars : Nous commençons la journée assez tôt, d'ailleurs nous sommes seuls en arrivant sur le parking des Wanui Falls, cascade distante de 2,5 km depuis le parking, en empruntant un chemin parfois escarpé et un swinging bridge qui ne swingue pas tant que ça!

Après une pause café sur le parking qui commence à se remplir  (toujours avec notre super cafetière qui nous suit à chacun de nos voyages) nous arrivons pour une autre randonnée sur la plage de Totaranui. Cependant la marée haute nous empêche de faire le circuit qui passe au pied des rochers comme nous le pensions. Il fait chaud, quelques personnes seulement sont installées sur la plage, c'est le bonheur!

Jour 2 - Abel Tasman National Park

Comme il est midi, on en profite alors pour manger sur une table de l'aire aménagée, très pratique car il y a même une cuisine en plein air où on peut cuisiner et faire la vaisselle.

Nous reprenons la route pour nous rendre à la plage de Warariki, mais il faut pour cela passer un col et une route non asphaltée.

Avec le beau temps qui est arrivé, nous pouvons enfin admirer la couleur de l'eau

Jour 2 - Abel Tasman National Park

Le but de cette randonnée est d'aller voir de grosses arches sur la plage, distante de 2,5 km depuis le parking. Pour y accéder il faut d'abord traverser les pâturages où il y a des moutons, qui ne s'occupent même pas de nous voir passer.... Ils sont parqués, même si leur territoire est immense, alors il nous faut grimper par des escaliers en bois à chaque barrière.

Nous traversons ensuite une grande dune de sable blanc, où entre les rochers et l'eau, nous avons rencontré une colonie de phoques.

Au bout de la dune, la plage est immense avec en fond, les roches impressionnantes par leur taille, balayées à leur pied par des vagues non moins impressionnantes.

Jour 2 - Abel Tasman National Park

On a adoré cette seconde journée car même sous le temps nuageux, il faisait chaud. De plus, depuis notre arrivée mardi soir, nous n'avons pas ressenti du tout les effets du décalage horaire, ni la fatigue liée au voyage.

Jour 1 - De Nelson à Takaka

En ce 28 février, une première journée qui s'est très bien passée dans une partie du parc national Abel Tasman, même si les nuages et parfois une pluie fine ne nous ont pas permis de voir les belles couleurs émeraude de l'eau, si réputées dans ce lieu très touristique.

La semaine précédent notre arrivée, un ouragan, nommé Gita avait frappé l'île. Nous nous en rendons vite compte en déjeunant sur les bords de la mer à midi où la zone portait encore les stigmates de l'inondation récente, avec de nombreux arbres échoués sur la plage.

Après le déjeuner, longeant la côte nous sommes arrivés à Kaiteriteri, plage au sable orangé et oiseaux noirs, qui donnent de la couleur au paysage nuageux!

Jour 1 - De Nelson à Takaka

Nous avons fait ensuite une longue randonnée sur un chemin côtier dans le Abel Tasman NP, au milieu des fougères arborifères et le chant des oiseaux, très nombreux en Nouvelle Zélande, nous nous en rendrons compte jour après jour. Il y a un peu trop de foule à notre goût malgré tout, il faudrait aller bien plus loin pour avoir du calme, ce chemin est prévu pour une randonnée de 3 jours.....

Une petite excursion sur une des plages où certaines roches ressemblent à des monstres....

Vers 16h nous décidons de faire demi-tour pour partir sur Takaka, village aux abords de l'Abel Tasman NP où nous avons réservé pour 2 nuits. Une seule route de montagne y mène, et en approchant, nous voyons des panneaux disant qu'elle est fermée suite à des glissements de terrain qui ont emportés la route. On essaie tout de même de tenter notre chance et on se retrouve dans une file énorme. Renseignements pris, nous apprenons que la route ouvre deux fois par jour, à 7h et à 17h pour laisser passer quelques voitures en convoi. Nous avons eu beaucoup de chance, car si nous étions arrivés après 17h nous ne pouvions plus passer. Pour une fois que nous n'avions pas regardé les conditions routières avant de partir, optimistes que nous sommes!!!!

Il nous aura fallu tout de même 2h30 pour effectuer les 50 km de cette route de montagne très sinueuse, où à chaque virage, nous passions au travers d'éboulements de terrain et de coulées de boue.

Jour 1 - De Nelson à Takaka

A l'arrivée, nous avons apprécié le logement réservé au Mohua Hôtel, qui bénéficiait d'une très belle vue, d'une cuisine et d'un jaccuzi personnel comme cela aura été souvent le cas dans les hébergements que nous avons choisis pour ce périple.

• Fin février, nous sommes partis pour un peu plus de 3 semaines, en Nouvelle-Zélande, plus précisément dans l'Ile du Sud.

Au pays du long nuage blanc, la Nouvelle-Zélande

Nous avions fait une escapade de quelques jours dans l'île du Nord, il y a 5 ans déjà, et ce que nous en avions vu, nous avait donné envie d'y revenir plus longtemps.

Le voyage est très long, alors nous sommes partis par Singapore Airlines, en premium economy, compagnie choisie pour son confort et les lignes proposées.

Nous avons embarqué à l'aéroport de Zurich, en Suisse, pour un vol de 12 heures qui nous a amené à Singapour où nous avions une escale de 14h. Nous avions choisi de réserver une chambre en "day use" dans un grand hôtel de l'aéroport pour nous reposer. Nous avons passé très vite les formalités d'immigration dans un sens et dans l'autre.

Au pays du long nuage blanc, la Nouvelle-Zélande

Comme nous avions du temps, nous avons arpenté les différents terminaux de l'aéroport qui est magnifique, très propre, visité le jardin des papillons.

Nous avons ensuite repris un nouveau vol de 12h sur la même compagnie pour arriver à Auckland

Quatre heures d'attente plus tard, nous avons repris un vol Air New-Zealand, pour Nelson, situé dans le nord de l'île du Sud.

Nous avions changé de terminal, et une belle surprise nous attendait. Dans ce terminal destiné aux vols intérieurs, pas de contrôles de sécurité, pas de salle d'embarquement, on va directement sur le tarmac à l'heure du vol.... c'est reposant!

Au pays du long nuage blanc, la Nouvelle-Zélande

Nous avons dormi tout le vol qui a duré une heure et demie, et à l'arrivée il faisait gris, un orage venait d'éclater.

A l'aéroport de Nelson,  les hélices sont accrochées avec une ficelle, on récupère les bagages sur le trottoir. C'était exactement 48h après le départ de Zurich, la fin de l'après-midi sur place, mais avec 12h de décalage en avance, le matin pour nous.

Nous avons eu quelques tracas à la location de voiture avec la personne qui, ne comprenant rien au permis de conduire français, nous a demandé le modèle international, que nous avions, mais périmé depuis un an. Début janvier, nous avions fait la demande pour un nouveau, mais depuis l'automne, ils ne s'obtiennent plus dans les préfectures où on l'obtenait en 5 mn, mais à Nantes et par courrier. Nous  avons fait la demande la première semaine de janvier (on nous avait annoncé au maximum 6 semaines..) à ce jour, fin mars, nous ne l'avons toujours pas reçu.... merci la simplification administrative!!!!

Toujours est-il qu'au bout de 10 mn avec madame Sourire, le business étant le plus important, elle a fini par accepter mais n'a pas compris que celui qui était valable était le permis de base, le rose.... C'est la première fois qu'il nous a été demandé même dans les états où il est obligatoire, comme la Floride et la première fois aussi qu'il était périmé, pas de chance ....

Ce petit moment de stress passé, nous nous sommes rendus au logement que nous avions réservé. Pour ce périple, nous avons choisi la plupart du temps des logements incluant une cuisine, et le premier ne nous a pas déçu, il était top.

Au pays du long nuage blanc, la Nouvelle-Zélande

Nos affaires déposées, nous sommes allés faire des courses au New World, un supermarché organic où nous avons trouvé de très bons produits, aussi bien pour l'immédiat que pour la suite du road-trip. Les prix sont plus élevés qu'en France, mais avec le $ qui nous est favorable, au final c'est revenu à peu près au même.

Le périple qui nous attendait....

et la voiture qui va avec!