• Nouvelle-Zélande #13 - Milford Sound

Lundi 12 mars

Nouvelle-Zélande #13 - Milford Sound

C'est une journée où nous aurions apprécié le beau temps.... Pourtant les prévisions météo étaient bonnes et le paysage sur le lac, au lever du jour, correct.

Mais tout là-bas, les montagnes étaient dans les nuages, et le Milford Sound était dans ces montagnes.

Nous avions prévu éventuellement de faire un tour en bateau dans le fjord, préférant attendre d'être sur place pour voir la météo. Bien nous en a pris, car au fur et à mesure des kilomètres, plus on approchait des montagnes, et plus la pluie redoublait d'intensité.

Nouvelle-Zélande #13 - Milford Sound

Alors quand on a vu le temps, on a laissé tomber le bateau et on s'est arrêté plusieurs fois, dans la plaine, puis la montagne, laissant les voitures et les bus de plus en plus nombreux, rouler à toute allure pour arriver à temps au départ des croisières....

Nous avons attendu un peu au sommet du col, car on ne peut pas croiser dans le tunnel, les files passant chacune à leur tour.

Les montagnes sont très hautes et dès qu'il pleut, des cascades coulent de partout. A priori, dans ce secteur il pleut 270 jours par an, on le verra au retour en faisant une petite randonnée dans un paysage de rainforest.

Nouvelle-Zélande #13 - Milford Sound

Arrivés sur place, on a fait fi des parkings avec les navettes pour aller au parking le plus près et au second passage, on a réussi à avoir une place, yesssss!!!! On a pris le sentier qui longe le fjord, de l'autre côté de l'embarcadère où on a passé un bon moment entre le bord de l'eau et la forêt. C'était sympa quand même, au final nous avons été contents des photos

Au retour, nous nous sommes arrêtés deux fois, une première fois pour voir une cascade presque souterraine et la seconde, sur un chemin d'interprétation aménagé pour voir les oiseaux. Mais avec la pluie, ils étaient tous cachés!

Nous avons compris au retour pourquoi la route était soi-disant dangereuse, outre les rafales de vent annoncées... il n'y a pas de quoi être apeuré.... dans la plaine, sur un parking aménagé où s'arrêtent systématiquement les bus, les touristes se photographient en se mettant au milieu de la route mais ne bougent pas lorsqu'un véhicule arrive, il faut donc slalomer au milieu des selfies.... Nous avons appris le lendemain par un habitant que régulièrement, ils y a des accidents qui se terminent très mal, mais à priori cela n'a pas l'air d'angoisser grand-monde......

• Nouvelle-Zélande #12 - de Bluff à Te Anau

Après un super petit déjeuner pris devant la mer, nous reprenons la route vers l'ouest, en s'arrêtant à Invercargill pour faire quelques courses.

Nouvelle-Zélande #12 - de Bluff à Te Anau

La côte est comme la veille, magnifique et peut-être encore plus sauvage

Nous nous arrêtons rapidement pour faire une petite randonnée qui nous emmène à un tout petit phare, en passant au milieu des pâturages.

De nombreux arrêts plus tard, nous quittons la route principale pour un tout petit village côtier où nous mangerons devant la mer.

La route se poursuit tranquillement avec de nombreux arrêts côtiers et comme nous avons encore du temps devant nous, nous décidons d'aller au bord du lac Hauroko, dans le Fjordland NP. La route n'est pas goudronnée mais contrairement à ce qui est annoncé, les 30 kms se passent bien même si au final, la voiture ressortira bien poussiéreuse.

Nouvelle-Zélande #12 - de Bluff à Te Anau

Il n'y a que 3 véhicules au bord du lac et pas une âme qui vive. Après quelques photos, nous décidons de faire une petite randonnée qui longe le lac, dont le chemin bien balisé à l'air facile.

Au départ au milieu des fougères, nous nous retrouvons vite dans un terrain sec où tout à coup nous voyons de nombreuses amanites phalloïdes à différents stades de maturité ....

Revenus sur le parking, nous reprenons le chemin en sens inverse, peu à peu nous quittons les montagnes, puis les collines pour nous retrouver au bord du lac Manapouri.

Quelques kilomètres plus tard, nous arrivons à Te Anau, dans la région du Southland, en bordure du Fjordland National Park. De par sa situation, la ville attire bon nombre de touristes. Il faut dire que nous sommes à l'un des points de départ des excursions pour le Milford Sound, haut lieu hyper touristique de l'ile du Sud.

Nous arrivons à la résidence hôtelière où nous avons réservé un appartement. Par contre, la propriétaire a tenté vainement de nous vendre des billets d'excursion pour le Milford Sound en bus, nous disant que la route est dangereuse, qu'il y a beaucoup de vent. Pourtant une voiture est moins sujette aux rafales qu'un bus.... Cherchez l'erreur.....

Nouvelle-Zélande #12 - de Bluff à Te Anau

En attendant, nous profitons d'un appartement de grand confort, avec une belle vue sur le lac Te Anau, lac qui est le plus grand de l'Ile du Sud. Il y a même de quoi laver la voiture qui en a bien besoin, même s'il nous reste encore bon nombre de kilomètres d'ici sa restitution à l'aéroport de Nelson, notre copine d'Avis nous a déjà dans le collimateur, pas la peine d'en rajouter !!!!!

• Nouvelle-Zélande #11 de Dunedin à Bluff

Samedi 10 mars

Si la journée de la veille nous avait déjà apportés son lot de paysages magnifiques, c'était sans compter sur cette journée de samedi qui restera la plus dense de ce périple, pas forcément en distance (330 km) mais en terme de sites à voir où les paysages seront un émerveillement.

Nous sommes partis dès 7 heures du matin de l'hôtel, longeant la côte pour aller tout au sud de l'Ile, dans les Catlins, partie des régions de l'Otago et du Southland.

Nouvelle-Zélande #11 de Dunedin à Bluff - Les Catlins

Sous les premiers rayons du soleil et une belle douceur, nous avons pu nous arrêter sur la plage de Brighton, aux vagues impressionnantes mais peu fréquentée à cette heure matinale, hormis par quelques touristes en voitures ou camping-car ayant passé la nuit ici. D'ailleurs, certains dormaient encore!

Nous avons continué la route côtière et ses paysages toujours aussi beaux les uns que les autres

La seconde étape fut Nugget Point Lighthouse, un superbe phare (le plus joli que nous ayons vu ici) accessible par un chemin très facile à 20 mn de marche du parking.

Nouvelle-Zélande #11 de Dunedin à Bluff - Les Catlins

Nous continuons ensuite notre chemin en direction des Purakaunui Falls. Après une marche d'un quart d'heure en forêt, nous avons atteint cette cascade assez large sur 3 niveaux. Nous avons eu à déplorer qu'un groupe se soit installé directement sur les pierres devant la cascade pour y déjeuner, empêchant de fait de pouvoir photographier sans quelques acrobaties. Le sans-gêne n'a ni âge, ni nationalité......

Il était déjà plus de midi, alors nous avons pris un chemin de traverse au milieu de nulle part pour déjeuner sur le bord d'un chemin.

Nous avons repris la route pour nous arrêter à Cathedral Cove, ce sont des grottes dans une falaise qui donnent sur la plage. Par moments, il faut de la chance, et ce jour-là elle était avec nous!

Nouvelle-Zélande #11 de Dunedin à Bluff - Les Catlins

Il faut savoir que pour visiter Cathedral Cove, il faut passer par la plage qui n'est accessible qu'à marée basse. Mais cela nous ne le savions pas et nous sommes arrivés à 14h15, apprenant que le site allait ouvrir dans les 5 minutes. Sans le faire exprès nous nous sommes retrouvés dans les premiers! C'est le rush car le site n'est ouvert qu'une fois par jour pendant 4 heures. Il est privé, il faut payer 5$ par personne, descendre 20 minutes dans la forêt le long de la falaise et ensuite 10 minutes sur la plage. La remontée est un peu plus acrobatique, surtout sous la chaleur lourde de ce jour-là!!!

Nous avons ensuite repris la "Southern Scenic Route" dans cette région des Catlins. Nous étions ravis car elle ne fait pas encore partie du tourisme de masse et nous étions souvent seuls sur la route, filant plein sud. Il nous a fallu du temps car la route était souvent en travaux et nous n'avons pas pu avancer très vite.

En raison de notre arrêt plus long que prévu à Cathedral Cove, l'heure avançant, nous avons laissé tomber Curio Bay et la forêt pétrifiée visible à marée basse.

Nous sommes finalement arrivés à Slope Point, considéré en NZ comme le lieu le plus au sud. Là aussi, faute de temps, nous n'avons pas été jusqu'au bord de la falaise (20 mn de marche), dont le chemin passe à travers les pâturages de moutons. Cependant du parking nous avons eu un petit aperçu des falaises et parfois, il faut se contenter de ce que l'on a!

Nouvelle-Zélande #11 de Dunedin à Bluff - Les Catlins

Nous sommes arrivés en début de soirée à Bluff, le dernier village tout au bout de l'Ile.

L'architecture de la ville est particulière, comme je me l'imaginais à l'époque de l'immigration, ayant encore en tête le roman de Sarah Lark , "au pays du nuage blanc" que j'ai lu juste avant mon départ.

Nous avions réservé un logement à Stirling Point, là ou s'arrête la route, dans un hôtel façon B&B au nom évocateur de Lands End.

Nouvelle-Zélande #11 de Dunedin à Bluff - Les Catlins

Une chambre avec vue sur la mer, un accueil on ne peut plus sympathique, un restaurant excellent ont rendu cette étape la plus australe du périple, un moment de pur bonheur que l'on oubliera pas!

Un autre bout du monde pour nous deux, après Barrow en Alaska en 2016....

• Jour 10 - Otago Peninsula

Vendredi 9 mars

L'une de nos plus belles journées de ce voyage dans l'ile du Sud! Tous les ingrédients étaient là, une météo juste ensoleillée comme il le fallait pour donner au paysage des couleurs dans des camaïeux de bleu et de vert, des routes non asphaltées sans personne où nous avons pu nous perdre en allant jusqu'au bout des falaises et des côtes sur des collines peuplées de moutons, le bord de l'eau et ses petites cabanes de pêcheurs, sans oublier la journée qui a commencée par l'albatros royal planant sur l'océan.

La péninsule de l'Otago n'est pas encore envahie par le tourisme de masse, pourvu que cela dure..... C'est la Nouvelle-Zélande comme on l'imagine, du pur bonheur!

Nouvelle-Zélande#10 - Otago Peninsula

• Jour 9 - D'Oamaru à Dunedin

Jeudi 8 mars

Une toute petite étape, à peine plus de 100 km mais qui va nous permettre de prendre le temps de longer la côte, de s'arrêter pour voir les Moeraki Boulders et enfin d'arriver à Dunedin, dans la région de l'Otago  en début d'après-midi pour faire un tour dans la seconde ville de l'Ile du Sud.

Après avoir traversé Oamaru et son architecture particulière, nous passons par le port au cas bien improbable.... on peut toujours rêver.... de rencontrer quelques pingouins que nous n'avons pas eu le courage d'aller voir la veille ! De toutes façons, par principe, on refuse de voir un animal quel qu'il soit, en payant dans des visites organisées. On aime les voir dans leur milieu naturel, et si on n'en voit pas, tant pis!

Nous ne verrons qu'un ponton chargé de différentes espèces d'oiseaux qui font un bruit pas possible!

Nous longeons la côte, nous arrêtant à Bushy Beach, site très bien aménagé en haut de la falaise. On ne peut descendre sur la plage, le chemin est interdit pour la protection des espèces qui y vivent, comme les pingouins ou les phoques. De toutes façons, à ce moment de la journée, les pingouins sont partis pêcher en mer où ils peuvent effectuer jusqu'à 25 km par jour, ne rentrant que dans le milieu de l'après-midi.

Après cette superbe randonnée, nous continuons de longer la côte jusqu'aux Moeraki Boulders, plage  où sont situés de gros rochers sphériques qui peuvent atteindre 3 m de diamètre et peser plusieurs tonnes. Une érosion de 60 millions d'années serait à l'origine de cette forme étrange.

Après avoir déjeuné en bordure de la côte, nous reprenons la route en nous arrêtant plusieurs fois dans de magnifiques paysages où parfois, nous voyons de très près des phoques, étalés au bord de l'eau où d'énormes algues monstrueuses les entourent.

Nous arrivons à Dunedin en début d'après-midi, où nous allons directement à notre logement réservé pour 2 nuits, dans George Street. Nous sommes à un quart d'heure à pieds du centre. C'est une ville très animée, multiculturelle, où est installée une grande université de 25 000 étudiants, qui d'ailleurs font la fête en cette semaine précédent la rentrée. Nous nous en rendrons vite compte !!!!

Nous nous y promenons au hasard des rues, passant près des deux églises de style Victorien, de l'hôtel de ville ou de la gare, avec son architecture spéciale.

Le Bluestone on George sera l'hébergement le meilleur de tout le séjour, un cocon de calme au milieu du bruit de la ville. Un appartement haut de gamme très bien équipé avec entre-autre un lave-linge et un sèche-linge (parfait pour le milieu du voyage)..

Jour 9 - D'Oamaru à Dunedin