• Northern Expedition... ou la route vers l'Arctique

#1 -  Northern Expedition...

Le 15 juin dernier, nous sommes partis au Canada, pour un périple d'un peu plus d'un mois, le but ultime étant l'océan Arctique, à Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest.

L'océan Arctique, nous l'avions déjà vu, il y a 3 ans, à Utqiagvik (anciennement Barrow) en Alaska. Mais tout comme les Usa, nous avions envie de voir les 3 océans qui bordent le Canada.

Pour la petite histoire, il y a encore 2 ans en arrière, Tuktoyaktuk n'était pas relié à Inuvik par la route, mais seulement l'hiver par une ice-road. Depuis, une route a été construite, faisant suite à la Dempster Highway, piste qui part de Dawson City jusqu'à Inuvik, 750 km plus au nord.

#1 -  Northern Expedition... ou la route vers l'Arctique

en quittant Inuvik pour Tuktoyaktuk, avec notre truck de location, par la Dempster Highway

Pour nous rendre à Tuktoyaktuk, deux options s'offraient à nous, soit rouler sur la piste jusqu'à Inuvik, soit prendre un vol de Whitehorse. C'est la seconde option que nous avons choisie. En effet, pour avoir roulés sur cette piste à partir de Dawson City, sur 300 km, il y a quelques années, nous nous étions rendus compte que la piste n'était pas toujours évidente. De plus il n'y a pas d'hébergement correct.... enfin concernant nos standards.... et il nous fallait passer au moins une nuit dans la voiture. Cela ne nous dérangeait pas outre-mesure, mais s'avérait au final assez fatiguant.

Nous avons donc décidé de partir de Vancouver jusqu'à Whitehorse au Yukon, où nous avons laissé notre véhicule de location, pris un vol d'Air North jusqu'à Inuvik, petite ville où nous sommes restés plusieurs jours, le temps d'un aller-retour en pickup à Tuktoyaktuk, au bord de l'océan Arctique.

#1 -  Northern Expedition...

Nous sommes revenus sur Whitehorse en avion pour revenir par des chemins de traverse à Vancouver.

Nous en avons donc profité pour continuer l'exploration de la Colombie-Britannique commencée il y a deux ans, roulé à nouveau sur la mythique Alaska Highway, à partir du Mile 0 à Dawson Creek, dans sa partie que nous ne connaissions pas encore.

Muncho Lake sur l'Alaska Highway

Avec beaucoup de plaisir, nous avons revu le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, découvert des villages reliés uniquement par les airs, côtoyé la population Inuit dans des vols qui prennent l'allure d'un omnibus, navigués sur l'Inside Passage, logeant dans des habitations parfois à l'opposé les unes des autres.

#1 -  Northern Expedition...

Avant l'atterrissage à Old Crow, village à la frontière de l'Alaska

dans l'Inside Passage

Nous avons vécu au rythme des nuits sans nuit et du soleil qui ne se couche pas, randonné sur des trails, découvert des villages du bout du monde, dont une escapade dans un village d'Alaska où il n'y a pas de douane .....

#1 -  Northern Expedition...

Quant aux paysages, des océans Pacifique et Arctique aux grands fleuves mythiques que sont le  Yukon et le Mackenzie, des Montagnes Rocheuses aux forêts de cèdres, entre glaciers, cascades et lacs aux eaux émeraudes, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Sans oublier la faune du grand nord, en particulier les ours rencontrés au hasard des routes, une bonne vingtaine au final.

Au final, en 31 jours de périple, nous avons roulé plus de 8000 km et presque autant de photos dont un tout petit aperçu ici !

le fleuve Yukon à Whitehorse

un des canyons de la Stikine River sur la difficile route de Telegraph Creek

Bear Glacier à Stewart

Boya Lake

L'Alaska Highway

#1 -  Northern Expedition...

l'un des plus beaux hébergements du séjour dans un ranch, seuls à des kilomètres à la ronde