• Jour 3 - Whittier et le Turn Again Arm #2

Whittier et le Turn Again Arm

La promesse d'une longue journée va nous permettre d'aller jusqu'à Whittier, tout en longeant le Turn Again Arm, magnifique fjord qui continue le Cook Inlet, grande entrée maritime qui mène à Anchorage.

C'est un fjord magnifique dont la particularité est d'avoir les plus grandes marées du continent nord-américain, après celles de la Baie de Fundy, entre les provinces de Nova Scottia et du New Brunswick au Canada.

Très peu de monde en ce lundi matin lorsque nous nous arrêtons de temps en temps le long de la route.

Whittier et le Turn Again Arm

Nous avons la chance de croiser la route de trois bélugas qui remontent le fjord en bordure de côte, je n'ai pas de photos, le temps de s'arrêter, ils avaient replongé pour ressortir plus loin.

La luminosité ambiante donne un camaïeu de bleus assez particulier à cet endroit-là. J'avais déjà réalisé les mêmes clichés il y a 4 ans.

Nous quittons la route principale pour prendre la direction de Whittier,

une route encore moins fréquentée sur laquelle nous dérangeons un moose (orignal)

nous roulons au milieu des glaciers dont le célèbre Portage Glacier

Pour se rendre à Whittier, il faut passer un tunnel un peu spécial. Il a été construit pendant la seconde guerre mondiale pour permettre de transporter du matériel.

Whittier et le Turn Again Arm

Il n'a qu'une voie, il est aussi utilisé par le train. Il y a donc des heures pour le traverser dans chaque sens et il ne fonctionne pas la nuit.

A l'intérieur il est imposant, assez sombre,  étroit car taillé directement dans la roche

Whittier est  un village qui n'est relié par la route que par ce tunnel et de l'autre côté par un ferry quotidien qui vient de Valdez.

Whittier et le Turn Again Arm

Il est habité à l'année (222 habitants), mais la population est plus nombreuse en été où quelques boutiques saisonnières sont ouvertes. Côté économique, outre le port de plaisance des habitants d'Anchorage qui viennent passer le week-end, il y a le port où transitent quelques containers ainsi qu'une ou deux entreprises locales. La majorité de la population vit dans ce grand immeuble.

Comme c'est la fin de la saison, il n'y avait pas grand-monde. Nous avons mangé dans ce petit restaurant où la patronne était très sympathique, un hamburger halibut (flétan), pas courant comme plat, mais délicieux. Le flétan est un élément important de la pêche en Alaska.

Un petit tour à pieds du port ainsi qu'au bord de la côte où l'eau est transparente, nous reprenons la route en passant par le tunnel.

Whittier et le Turn Again Arm

La journée a commencé très tôt, avec l'attente au tunnel, il nous faut 2 heures pour retourner à Anchorage où nous sommes bien contents d'arriver à l'hôtel.

Nous passons la nuit dans un Home 2, une catégorie récente d'hôtels de chez Hilton, que nous avons voulu tester. Une suite plutôt bien, très propre, bien pourvue au niveau du mobilier et de la vaisselle, même si l'aspect général reste un peu cheap, de plus, l'isolation s'avère assez limitée. Cet hôtel neuf est donc très correct mais à terme il risque de vieillir très vite. Quant au petit déjeuner il n'offre pas beaucoup de choix, tout est emballé ce qui n'est pas très agréable. Ce type d'hébergement en suites que nous privilégions s'avère bien pratique pour les longues journées de road-trip où nous n'avons pas forcément envie d'aller au restaurant à l'arrivée. En conclusion, quand nous avons le choix nous resterons fidèles aux marques que nous utilisons depuis longtemps, Hampton Inn, Homewood et Garden Inn.

« Jour 3 Arrivée à Anchorage #1jour 4 - Matanuska Glacier »