• Escapade à Vienne - jour 1

C'est déjà le quatrième et dernier voyage de cette année 2017, année où nous avons encore pas mal "rôdé", des Keys en Floride jusqu'à l'Ile de Vancouver, de Savannah en Georgie jusqu'à Yellowknife dans le grand nord canadien.

Je ne suis toujours pas à jour pour les articles et les photos, en particulier pour le voyage dans les Caroline et en Virginie en mai dernier, il me reste aussi à terminer celui de l'été, dans les Territoires du Nord Ouest Canadien. Rentrés chez nous, le quotidien reprend vite ses droits!

C'est donc entre un Noël familial en Alsace et une fin d'année en Savoie, que nous sommes partis durant 4 jours, explorer Vienne en Autriche, où je souhaitais aller depuis très longtemps.

Nous avons pris un vol Swiss au départ de Zurich, vol qui a duré à peine une heure et demie. Nous n'avons plus l'habitude de voyager en Europe et on était presque déstabilisés entre le temps de vol et le fait de ne pas louer une voiture à l'arrivée.

Nous sommes arrivés le 26 décembre, jour de la Saint Etienne et férié en Autriche. Le taxi nous a emmené assez rapidement à l'hôtel que nous avions réservé en centre-ville pour plus de commodités, pour pouvoir déambuler quand bon nous semble, quelque soit l'heure. De plus, vu la circulation et les tarifs de stationnement (jusqu'à 170 € la journée du côté de l'hôtel de Ville) , cela n'aurait pas été une bonne idée!

Le flot de touristes est assez impressionnant ici, mais en général, ils restent dans les lieux touristiques, ce qui nous a permis, en nous en éloignant, de profiter des rues désertes, bordées parfois de magnifiques palais.

Par contre, il nous a fallu abandonner l'idée de visiter les appartements impériaux de Sissi à la Hofburg comme l'intérieur du château de Schönbrunn. Même en réservant les billets par internet, la foule était telle pour rentrer que, hormis l'attente pour accéder, il n'aurait pas été agréable de visiter collés les uns aux autres. Alors nous avons déclinés, sans regrets d'ailleurs.

Idem pour le café viennois au Sacher Café ou au Café Central, nous avions voulu réservé vers le 20 décembre mais tout était complet jusqu'au 10 janvier. Quant à attendre sur place, avec trente personnes devant nous, cela ne nous a pas tenté! Nous avons néanmoins pu déguster les spécialités viennoises dans d'autres endroits, qui n'avaient rien à leur envier si ce n'est le décor qui était magnifique dans ces deux cafés.

A Vienne il faut marcher le nez en l'air. Très souvent, les bâtiments, qu'ils soient anciens ou nouveaux, ont gardé la même architecture, avec des statues au bord des toits.

J'ai toujours adoré photographier les statues, alors là, j'ai été servie!

Voici quelques photos du premier jour, où arrivés vers 15h, le temps de se rendre à l'hôtel, la nuit était presque tombée.

la cathédrale St Etienne

cathédrale St Etienne

au hasard des rues

l'Opéra

le Hofburg

Escapade à Vienne

les appartements impériaux

où l'ombre de Sissi est toujours présente....

retour à l'hôtel au gré des rues

« Jour 27 et 28 - Harrison Hot Spring, Vancouver et retourEscapade à Vienne jour 2 »

Lundi 1er Janvier 2018 à 14:09

Merci pour ces beaux carnets de voyage et très bonne année 2018!

• Dimanche 7 Janvier 2018 à 21:06

Très bonne année à toi aussi, merci de tes visites !

Dimanche 7 Janvier 2018 à 11:34
    Superbe escapade, une fois de plus.
      • Dimanche 7 Janvier 2018 à 21:07

Oui c'était une belle ballade à cette époque de l'année, dommage qu'il ne neigeait pas!

Dimanche 7 Janvier 2018 à 19:58
    Aurélie

Vienne est une destination qui étonnamment ne m'a jamais attirée... A tort sans doute ! J'imagine cette ville comme froide et "figée"... Du coup, je me réjouis de lire tes impressions, tu vas peut-être me faire changer d'avis !

• Dimanche 7 Janvier 2018 à 21:06

C'est vrai que l'on peut être surpris dans un sens ou dans l'autre! Moi j'ai adoré, c'était encore mieux que ce que j'imaginais! La ville a une belle ambiance, et surtout elle est très "secure", c'est reposant! Au niveau architectural, elle est splendide, il faut dire que j'adore les statues, alors là, j'ai été gâtée!!!! Côté culturel, il y a beaucoup de spectacles, à réserver bien avant le départ, car là tout était complet. Trois jours sont suffisants pour en faire le tour, plus, nous nous serions ennuyés (bien que nos journées n'aient commencé qu'à 10h le matin, pas vraiment dans nos habitudes!!!!) J'oubliais les cafés viennois bien sûr, rien que pour ça, le voyage en vaut la peine!